C’est officiel : la grève a coûté 1 milliard à la SNCF et la RATP

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 16 janvier 2020 à 14h42
Reforme Retraites Age Pivot Retrait 1
6220 EUROSLa retraite du président de la République est de 6.220 euros.

Les estimations, calculées sur la base des quelques informations qu’ont fourni les deux entreprises les plus touchées par la grève contre la réforme des retraites, la RATP et la SNCF, se sont avérées réalistes. Officiellement, la grève a coûté plus d’un milliard d’euros aux deux entreprises… et ce n’est pas fini.

Matignon confirme une perte financière énorme

Alors que jeudi 16 janvier 2020 une nouvelle journée de manifestations, que le mouvement entre dans son 43ème jour et qu’un nouvel appel à une journée de mobilisation a été fait par les syndicats pour le 24 janvier 2020, ce qui signifie que le mouvement compte continuer au moins jusqu’à cette date, le gouvernement a donné sa première estimation officielle du coût de la grève.

Mercredi 15 janvier 2020, Édouard Philippe a rencontré Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, et Catherine Guillouard, à la tête de la RATP, à Matignon. L’occasion pour les deux patrons de fournir des chiffres exacts sur l’impact de la mobilisation pour les deux entreprises.

Matignon a, à l’issue de cet entretien, confirmé le pire : la grève a coûté 1,05 milliard d’euros aux deux entreprises : un montant « proche de 200 millions d'euros pour la RATP et environ 850 millions pour la SNCF » selon le communiqué.

Un coût qui va continuer d’augmenter

C’est une mauvaise nouvelle pour les deux entreprises qui ne peut qu’empirer : le bras de fer entre les syndicats et le gouvernement se durcit, les premiers voulant le retrait du projet de réforme, le second campant sur ses positions.

Si le taux de grévistes baisse à la RATP et la SNCF, ce qui permet une amélioration du trafic, véritable soulagement pour les Français, le noyau dur poursuit le mouvement qui, de plus, s’étend à d’autres branches comme le transport maritime ou le secteur pétrolier depuis le début de l’année 2020.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «C’est officiel : la grève a coûté 1 milliard à la SNCF et la RATP»

Laisser un commentaire

* Champs requis