Vacances : Les carburants coûtent plus cher

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 8 août 2017 à 7h03
Diesel Essence Prix Carburant Pompe Augmentation Budget Automobile
38%En 2016 les particuliers avaient opté pour des véhicules Diesel à 38%.

Si les aoûtiens profitent en ce moment même de la plage et du soleil, bien que les orages et la canicule gâchent parfois le farniente, ils vont devoir s’y faire : rentrer chez eux va leur coûter plus cher. La faute au prix des carburant qui est reparti à la hausse en France depuis le début du mois d’août 2017.

Plus de 2,5 centimes le litre de hausse pour le diesel

Le carburant préféré des Français qui est aussi le plus critiqué par le gouvernement du fait de sa pollution (le DieselGate n’ayant pas du tout aidé à sa réputation) est aussi celui qui augmente le plus selon les données publiées lundi 7 août 2017 par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Son prix a atteint les 1,1991 euro le litre en moyenne, en hausse de 2,52 centimes le litre. Pour un réservoir de 60 litres la hausse du prix du plein est donc de 1,5 euro. Le Diesel représente encore 80 % des ventes de carburant en France mais les particuliers se détournent de plus en plus des voitures diesel leur préférant les voitures essence ou les hybrides.

Hausse généralisée du prix de l’essence

Comme le diesel, l’essence aussi a augmenté selon les données du ministère. Tous les types d’essence vendus en France ont vu leur prix grimper.

La moins chère, la SP95-E10, soit de l’essence SP95 avec 10 % d’éthanol, voit son prix augmenter de 1,73 centime le litre et atteint désormais 1,3218 euro le litre en moyenne.

Sans l’éthanol, la SP95 simple augmente de 1,87 centime le litre pour atteindre 1,3366 euro le litre en moyenne et la plus chère, la SP98, grimpe de 1,31 centime le litre pour atteindre 1,4013 euro le litre.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Vacances : Les carburants coûtent plus cher»

Laisser un commentaire

* Champs requis