Couverture 4G : SFR aurait menti, l’Arcep l’épingle

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 9 juillet 2014 à 8h54

Mauvaise nouvelle pour SFR à la veille des grands départs de vacances : sa couverture 4G annoncée dans ses annonces publicitaires ne correspondaient pas à la réalité. Epinglé par l'Arcep, le régulateur des télécoms, l'opérateur a dû revoir ses cartes de couverture réseau pour le très haut débit mobile.

Ecart « important » entre publicité et réalité

L'Arcep, qui a récemment récupéré son pouvoir de sanction, aurait réalisé un test « surprise » sur la couverture 4G des opérateurs. En la comparant avec les annonces faites sur les divers sites internet de ces derniers, un écart « Important » aurait été remarqué pour SFR. Et seulement pour SFR, les autres opérateurs n'ayant pas été rappelés à l'ordre.

Le régulateur des télécoms a donc demandé à SFR de publier une nouvelle carte, exercice auquel l'opérateur s'est exécuté sans broncher durant le week-end du 5 juillet 2014. La nouvelle carte, apparue sur le site internet lundi 7 juillet 2014, réduit fortement les zones de couverture en très haut débit mobile.

La 4G de SFR loin derrière Bouygues et Orange

L'ANFR, l'Agence des fréquences, a recensé, selon le journal Les Echos qui dévoile cette information, quelques 1 774 antennes 4G actives pour l'opérateur SFR qui, rappelons-le, a été récemment racheté par Numericable, l'opérateur de Patrick Drahi, pour la somme de 13,5 milliards d'euros.

Ce nombre est fortement inférieur aux antennes actives chez ses principaux concurrents, Orange et Bouygues Telecom, qui auraient, toujours selon l'ANFR, plus de 6 000 antennes chacun permettant une connexion à très haut débit mobile.

Bouygues Telecom toujours premier réseau 4G de France

Si l'on se base sur les données de l'ANFR, Bouygues Telecom reste le premier réseau 4G de France avec 70% de la population couverte, un peu devant Orange couvrirait 69% de la population. SFR, de son côté, est à la traîne avec seulement 40% de la population couverte.

Mais l'Arcep devrait communiquer officiellement sur la couverture réseau jeudi 10 juillet 2014, une communication très attendue puisque les chiffres et les cartes seront issus de son nouvel « observatoire des couvertures ».

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio