Aussi étonnant que ça puisse paraître en 2016, le territoire français n'est pas intégralement couvert par le réseau mobile. On ne parle pas du réseau 4G internet mobile haute vitesse mais par le réseau mobile tout court. Et on ne parle pas du fin fond de la forêt domaniale d'un patelin au centre de la France mais d'endroits où, bien que peu nombreux, il y a des habitants. Les opérateurs ont l'obligation de couvrir ces zones et l'Arcep veille. Et elle a sanctionné.
Orange et SFR mis à l'amende pour des objectifs non-atteints
Les "zones blanches" comme on appelle ces lieux qui n'ont toujours pas de réseau mobile 2G, doivent être couvertes. C'est ce qu'a décidé le gouvernement et que les opérateurs ont accepté. L'Arcep, le régulateur des télécoms, a le pouvoir de sanctionner qui ne tiendrait pas ses engagements et l'a fait le 20 septembre 2016 pour Orange et SFR.
Bouygues Telecom, également concerné par cette obligation de couverture réseau, a atteint ses objectifs mais ni Orange ni SFR y sont parvenus. Quant à Free, l'opérateur ne disposant pas de fréquences 2G il n'est pas concerné par ce déploiement dans les zones blanches.
27 000 euros d'amende pour Orange et 380 000 pour SFR
Des deux opérateurs sanctionnés, l'un écope plus que l'autre, et pas qu'un peu. Orange, selon l'Arcep, a failli à couvrir 5 bourgs au 1er janvier 2016 et écope de 27 000 euros d'amende. Une petite sanction donc, mais qui donne le ton.
SFR, de son côté, aurait manqué ses objectifs de beaucoup plus. 47 bourgs manquaient à l'appel au début de l'année et l'Arcep n'a pas ménagé l'opérateur au Carré Rouge : il écope de 370 000 euros d'amende pour non atteinte des objectifs fixés. Une note salée qui vient s'ajouter aux nombreux problèmes que connaît SFR depuis quelques années.