Covid-19 : pas de trace du virus à Wuhan avant décembre 2019

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 9 février 2021 à 14h26
Covid 19 Wuha Oms Theorie Mission Laboratoire
97,4%Le 24 février 2020, 97,4% des malades de coronavirus comptabilisés sont en Chine.

La mission de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et d'une équipe de chercheurs chinois à Wuhan a rendu ses conclusions mardi 9 février 2021. Selon les experts, il n'y a pas d'indication de la présence du virus Sars-Cov-2, dit Covid-19, à Wuhan avant décembre 2019.

Pas d'indication de la présence du Covid-19 à Wuhan avant décembre 2019

La mission de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) en Chine a pour but de déterminer si le virus du Sars-Cov-2, dit Covid-19, était déjà présent sur le territoire de Wuhan avant décembre 2019. Autre objectif de cette mission, prouver la véracité de la théorie qui estimait que la pandémie du Covid-19 provenait d'une fuite d'un laboratoire de Wuhan.

Lors d'une conférence de presse donnée mardi 9 février 2021, par Liang Wannian, le chef de la délégation de scientifiques chinois ayant participé à la mission de l'OMS, a rendu les conclusions de l'étude menée à Wuhan. Ainsi, « il n'y a pas assez de preuves (...) pour déterminer si le Sars-Cov-2 s'est propagé à Wuhan avant décembre 2019 », estime Liang Wannian. Il n'y a donc pas d'indication prouvant la présence du virus dans la région de Wuhan qui a été l'épicentre de la pandémie dès décembre 2019.

La théorie d'une fuite de laboratoire est jugée « hautement improbable »

La véracité de la théorie d'une fuite du virus depuis un laboratoire de Wuhan faisait également partie des buts de cette mission de l'OMS à Wuhan. Les experts ont décrété que cette théorie était « hautement improbable » et qu'aucune preuve tangible ne venait l'appuyer.

Pour ce qui est de la transmission du virus du Covid-19, la piste animalière n'est pas abandonnée, puisque la délégation estime qu'il s'agit du scénario « le plus probable », bien que l'animal en cause n'a pas encore été déterminé.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Laisser un commentaire

* Champs requis