Covid-19 : Les vétérinaires appelés en renfort pour vacciner les Français ?

Par Perrine de Robien Modifié le 9 mars 2021 à 14h59
Vaccination Covid Veterinaire
4.637En mars 2020, 4.637 vétérinaires se sont portés volontaires pour la réserve sanitaire.

Afin d’accélérer la campagne de vaccination contre le Covid-19, un député propose de faire appel aux vétérinaires, comme c’est déjà le cas dans certains pays (Canada, Argentine, États-Unis…).

Les vétérinaires appelés en renfort pour vacciner contre le Covid-19

« Les Français sont des veaux ! ». Jamais cette célèbre citation du général Charles De Gaulle n’aura été autant d’actualité. Et pour cause, dans une lettre datant du 8 mars 2020 adressée au ministre de la Santé, Olivier Véran, le député Loïc Dombreval propose de faire appel aux vétérinaires pour vacciner la population française. Pas n’importe quel vaccin, bien sûr, l’on parle ici de celui contre le Covid-19.

Selon le député des Alpes-Maritimes, les vétérinaires pratiquent « quotidiennement la vaccination ». C’est pourquoi ils pourraient donner un coup de main afin d’aider les soignants à vacciner la population française contre le Covid-19. Le gouvernement veut en effet accélérer le rythme et il se pourrait bien que l’on manque de bras.

Accélérer la campagne de vaccination contre le Covid-19 grâce aux vétérinaires

« Si nous devions être confrontés à un manque de professionnels pour vacciner, faire appel aux vétérinaires volontaires parmi la réserve sanitaire permettrait de répondre à la volonté affichée par le gouvernement d’accélérer la campagne vaccinale » a expliqué Loïc Dombreval. L’élu en a aussi profité pour rappeler l’implication des vétérinaires dès le début de la crise sanitaire : « En mars 2020, les vétérinaires, professionnels de la santé animale, ont été 4.637 à se porter volontaires auprès des Agences régionales de santé pour faire partie de la réserve sanitaire ».

Selon Loïc Dombreval qui est lui-même vétérinaire, « Cette implication est le signe de leur volonté d’engagement et du lien étroit de solidarité qui lie les professionnels des santés humaine et animale ». Reste à savoir si parmi les personnes qui se feront vacciner par des vétérinaires certains présenteront, comme effet secondaire, une fièvre de cheval.

Journaliste spécialisée dans la santé et l'économie.

Aucun commentaire à «Covid-19 : Les vétérinaires appelés en renfort pour vacciner les Français ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis