Le créateur d’EasyJet va donner la moitié de sa fortune

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 3 juin 2017 à 17h04
Easyjet Createur Don Fortune 1
1,15 MILLIARDStelios Haji-Ioannou va donner 1,15 milliard d'euros à des ?uvres caritatives.

Les grandes fortunes de ce monde ne sont pas que des êtres égoïstes et sans cœur. Stelios Haji-Ioannou, le créateur de la compagnie aérienne EasyJet, a ainsi annoncé qu'il comptait donner la moitié de sa fortune à des œuvres caritatives.

Le fondateur de la compagnie low cost va faire don de 1,15 milliard d'euros, soit la moitié de sa richesse qui est estimée à 2,23 milliards. Ces fonds seront gérés par la fondation du milliardaire, la Stelios Philanthropic Foundation, après sa mort. Charge à l'organisme de trouver et de financer les causes qui en valent la peine.

De la chance et un héritage

Un geste désintéressé pour Stelios Haji-Ioannou, qui est un habitué des bonnes œuvres. Il finance ainsi des bourses d'études à Londres, il donne aussi de l'argent à la Croix Rouge et au WWF ; il est aussi à l'origine de dons alimentaires en Grèce. Bref, qu'il s'engage à donner autant d'argent n'a finalement rien de très étonnant. Dans un courrier qui explique son geste, le chef d'entreprise s'estime chanceux d'avoir fait fortune.

Inspiré par Bill Gates

Non seulement il a hérité de la richesse de son père, un magnat grec-chypriote, mais il a aussi eu la chance, dit-il, de se trouver au bon endroit et au bon moment pour créer sa florissante compagnie aérienne. Enfin, il a été inspiré par l'initiative de Bill Gates, le fondateur de Microsoft et homme le plus riche du monde, qui milite pour que les grandes fortunes donnent tout ou partie de leur argent. Avec Warren Buffett, autre milliardaire bien connu des boursicoteurs, il a lancé la campagne « Giving Pledge ».

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.