Crédit immobilier : les taux vont baisser en août

Par Olivier Sancerre Modifié le 17 août 2020 à 9h53
Immobilier Baisse Taux Credit Aout 1
1,25%En moyenne, les taux des crédits immobiliers étaient de 1,25% en juillet.

Soigner son profil d’emprunteur et d’épargnant, c’est une bonne résolution pour espérer décrocher un crédit plus intéressant, alors que les taux immobiliers devraient baisser pour un deuxième mois consécutif.

Bonne nouvelle pour les prétendants à l’accession immobilière : les taux des crédits devraient baisser pour un deuxième mois consécutif au mois d’août. L’observatoire Crédit Logement CSA, qui fait autorité dans le secteur, a enregistré une moyenne de 1,25% pour les crédits immobiliers en juillet, après quatre mois de hausse dus au confinement. Pour le mois d’août, il faut s’attendre à un nouveau recul : d’après la Centrale de financement interrogée par Capital, « les conditions offertes aux emprunteurs ont une tendance baissière » depuis début août.

De bonnes conditions de crédit

La baisse est relativement modeste, puisque les taux sur 15, 20 et 25 ans ont reculé de 0,01 point à respectivement 1,05%, 1,21% et 1,47% (Vousfinancer donne des baisses un peu plus importantes de l’ordre de 0,04 point sur l’ensemble des durées). Mais les profils d’emprunteurs les plus solides peuvent négocier des taux de crédit moins élevés : ils peuvent ainsi espérer une décote de 0,14 point sur 25 ans, ce qui ramène le crédit à 1,08% seulement. Ces profils d’emprunteurs sont très recherchés par les banques, ces dernières suivant depuis le début de l’année les recommandations du Haut conseil de stabilité.

Les profils solides sont favorisés

Les emprunteurs les moins fortunés, et souvent les plus jeunes, ont plus de difficulté à trouver un taux de crédit avantageux. Les établissements demandent en effet un apport personnel significatif, ce que seuls les profils capables d’épargner sont capables d’offrir. Le courtier Cafpi a ainsi pu négocier des taux en moyenne inférieurs de 0,40% sur toutes les durées. Les banques traitent donc en priorité les profils qui ont les reins suffisamment solides pour pouvoir emprunter des sommes importantes.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «Crédit immobilier : les taux vont baisser en août»

Laisser un commentaire

* Champs requis