Après l'explosion de la bulle internet dans les années 2000 et surtout la crise des subprimes en 2008 on espérait être sortis d'affaire, au moins pour quelques temps. Que nenni ! Jamie Dillon, PDG de la banque JPMorgan, en est convaincu : il y aura une nouvelle crise économique. Et si elle sera de nature différente par rapport à la dernière en date, celle des subprimes, il ne fait aucun doute qu'elle surviendra. Et tout le monde la sentira passer.
Une nouvelle crise économique, oui, mais pour quand ?
Dans sa lettre annuelle aux investisseurs (donc pas au détour d'une conversation informelle), Jamie Dillon prévient déjà que "certaines choses ne changent jamais". Et pas ces "certaines choses" il entend le risque de crise économique. Il a la quasi-certitude qu'il en verra une nouvelle.
"Il va y avoir une nouvelle crise et son impact se ressentira sur les marchés financiers" écrit le PDG de JPMorgan. Plutôt catastrophique comme prévision n'est-ce pas ? Et bien ce n'est pas fini. En fait cette future crise risque de mettre en branle le système bancaire et toute une série de petits trucs annexes...
Tous les épargnants seront impactés
Le souci avec la prochaine crise économique que Dillon prévoit pour on ne sait pas trop quand (mais sans doute dans un délai assez court puisqu'il prévient dès aujourd'hui ses actionnaires) c'est qu'elle impactera tout le monde. Et par tout le monde il ne parle pas que des banques.
Selon Dillon, c'est simple : tout le monde est en train de faire ce qu'il croit juste pour lui, en mettant de côté et ainsi de suite, mais collectivement c'est la catastrophe. Du coup, les "investisseurs y compris les épargnants, les entreprises, les fonds de pension, les mutuelles, les fonds d'investissement"... tous seront touchés par la prochaine crise.
Et il ne semblerait pas que Dillon nous donne une solution pour l'éviter. Cette crise est inévitable, tout simplement.