Crise économique, inflation des prix des carburants et du gaz : quelles décisions prendre ?

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 12 mai 2022 à 12h06
Chauffe Eau Thermodynamique
1.500 eurosLe prix d'un chauffe-eau thermodynamique est lié à sa capacité : de 1.500 € pour une cuve de 200 litres à 2 800 € pour une cuve de 300 litres adaptée pour un foyer de 4 à 6 personnes.

Je sors de chez mon coiffeur, qui était tout fier de me présenter la petite nouvelle dans son équipe. Roxana, arrivée tout droit d’Ukraine, avec son fils sous le bras. Elle travaillait déjà dans un salon de coiffure à Lviv. Son mari est resté pour se battre, et ils ont pris la décision ensemble qu’elle partirait se mettre à l’abri avec leur fils dans un pays d’accueil. Elle est tombée sur la France. Elle espère pouvoir rentrer au pays quand la guerre sera finie.

Crise économique : le courage de prendre des décisions

Si je vous parle de Roxana aujourd’hui, c’est qu’elle, comme des millions d’autres Ukrainiens depuis deux mois maintenant, ont du prendre des décisions. Brutales, graves, déterminantes pour leur avenir. Tranchées, parfois dramatiques, tristes, toutes difficiles.

Si je vous en parle aujourd’hui, c’est pour vous dire qu’il est encore temps de prendre des décisions importantes, déterminantes, sans que celles-ci ne soient graves ou tristes !

Flambée toujours plus haute des prix des carburants et du gaz

Je parle bien sûr des choix de vie à faire, pour faire face à ce qui se profile à l’horizon. Je ne vais pas vous faire toute la liste, mais il est désormais évident que la crise de l’énergie va durer, et être très violente. Les prix des carburants peuvent encore monter. Les prix du gaz, du fuel pour se chauffer, eux aussi, risquent de littéralement exploser à la rentrée prochaine. Enfin, le prix de l'électricité, contenu aujourd’hui par un bouclier artificiel, comme le prix du gaz d’ailleurs, risque aussi de doubler en un rien de temps. Ceux qui sont chauffés à l’électrique savent ce que cela signifie, mais c’est vrai aussi pour ceux qui ont des ballons électriques pour l’eau chaude sanitaire.

Nous sommes au mois de mai. Vous avez six mois devant vous pour faire des choix qui vont de changer de chauffe-eau à changer de voiture, en passant par faire des travaux et même déménager. C’est vrai pour vous. C’est vrai pour vos parents comme pour vos enfants. Mais pour décider, il faudra vous mettre autour d’une table, comme Roxana et son mari, et appuyer pour de bon sur le bouton.

Retrouvez le podcast ici

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin. Il est également intervieweur économique sur RTL dans RTL Grand Soir (en semaine, 22h17) depuis 2016. Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Il a également été éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018.   Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ainsi que "le Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Crise économique, inflation des prix des carburants et du gaz : quelles décisions prendre ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis