Je sors de chez mon coiffeur, qui était tout fier de me présenter la petite nouvelle dans son équipe. Roxana, arrivée tout droit d’Ukraine, avec son fils sous le bras. Elle travaillait déjà dans un salon de coiffure à Lviv. Son mari est resté pour se battre, et ils ont pris la décision ensemble qu’elle partirait se mettre à l’abri avec leur fils dans un pays d’accueil. Elle est tombée sur la France. Elle espère pouvoir rentrer au pays quand la guerre sera finie.
Crise économique : le courage de prendre des décisions
Si je vous parle de Roxana aujourd’hui, c’est qu’elle, comme des millions d’autres Ukrainiens depuis deux mois maintenant, ont du prendre des décisions. Brutales, graves, déterminantes pour leur avenir. Tranchées, parfois dramatiques, tristes, toutes difficiles.
Si je vous en parle aujourd’hui, c’est pour vous dire qu’il est encore temps de prendre des décisions importantes, déterminantes, sans que celles-ci ne soient graves ou tristes !
Flambée toujours plus haute des prix des carburants et du gaz
Je parle bien sûr des choix de vie à faire, pour faire face à ce qui se profile à l’horizon. Je ne vais pas vous faire toute la liste, mais il est désormais évident que la crise de l’énergie va durer, et être très violente. Les prix des carburants peuvent encore monter. Les prix du gaz, du fuel pour se chauffer, eux aussi, risquent de littéralement exploser à la rentrée prochaine. Enfin, le prix de l'électricité, contenu aujourd’hui par un bouclier artificiel, comme le prix du gaz d’ailleurs, risque aussi de doubler en un rien de temps. Ceux qui sont chauffés à l’électrique savent ce que cela signifie, mais c’est vrai aussi pour ceux qui ont des ballons électriques pour l’eau chaude sanitaire.
Nous sommes au mois de mai. Vous avez six mois devant vous pour faire des choix qui vont de changer de chauffe-eau à changer de voiture, en passant par faire des travaux et même déménager. C’est vrai pour vous. C’est vrai pour vos parents comme pour vos enfants. Mais pour décider, il faudra vous mettre autour d’une table, comme Roxana et son mari, et appuyer pour de bon sur le bouton.