Covid-19 : premiers cas confirmés sur un bateau de croisière

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 11 juin 2021 à 12h09
Croisiere Paquebot Coronavirus
2%2% des personnes à bord du Diamond Princess avaient contracté la Covid-19.

En 2020, un bateau de croisière avait fait la Une de la presse : le Princess Diamond, véritable cas d’école concernant la pandémie de Covid-19 avec 712 cas à son bord au 21 mars 2020, dont 14 décès. Et alors que les croisières reprennent dans le monde entier, on reparle de Covid sur un bateau…

Celebrity Millenium : premier bateau de croisière avec des cas de Covid-19

L’annonce est de taille : le Celebrity Millenium, du croisiériste Royal Caribbean, a confirmé avoir détecté deux cas de Covid-19 parmi ses passagers à la fin du trajet. Commencé le 5 juin 2021, il s’est terminé le 11 juin 2021 : c’est alors que les passagers ont dû se soumettre au test de dépistage obligatoire qui a permis d’identifier deux cas de Covid-19.

Les deux passagers, selon le croisiériste, sont à l’isolement et surveillés par le personnel médical du bateau. Ils seraient asymptomatiques, ce qui expliquerait que seul un test en fin de croisière a pu conduire à leur identification.

Des règles strictes… mais insuffisantes ?

Royal Caribbean souligne avoir respecté les règles sanitaires et les protocoles en vigueur en Amérique du Nord, notamment l’obligation pour tous les bateaux d’accueillir un minimum de 95% de personnes à bord vaccinées, passagers comme personnel. L’ensemble des personnes avaient en outre dû présenter un test Covid-19 négatif de moins de 72 heures avant leur embarquement, en plus de la preuve de leur vaccination.

Reste désormais à définir si la contamination a eu lieu en amont de la croisière ou durant le séjour qui a emmené les croisiéristes faire le des îles des Caraïbes, notamment Aruba, Curaçao et la Barbade.

La nouvelle pourrait toutefois être un coup de frein pour la relance du tourisme maritime, surtout auprès des personnes les plus inquiètes du virus.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Covid-19 : premiers cas confirmés sur un bateau de croisière»

Laisser un commentaire

* Champs requis