Manuel Valls : en 2015 la croissance sera « plus forte que 1,2% »

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 27 mars 2015 à 13h28
Croissance Optimisme France Valls Chomage
1%Le gouvernement vise officiellement une croissance de 1% en 2015

L'heure est à l'optimisme au gouvernement malgré un nombre de chômeurs en hausse pour la première fois de 2015 en février : la croissance est de retour. Cette fois c'est Manuel Valls qui le dit sur iTélé ce vendredi 27 mars 2015...

1,5% de croissance : le minimum pour faire baisser le chômage

Pour la première fois Manuel Valls est concorde avec les économistes : il faut 1,5% de croissance pour faire baisser le chômage. Un avis qui n'est pas partagé par tout le monde au sein de l'exécutifs : selon Michel Sapin il suffit de 1% de croissance pour que le chômage baisse.

Plus prudent, Manuel n'en reste pas moins optimiste : "L'Insee, les instituts ont tous dit "quand on aura un niveau de croissance, autour de 1,5% c'est-à-dire en 2016, le chômage baissera". Moi je pense que ce niveau de croissance, nous pouvons l'atteindre avant" a-t-il déclaré sur iTélé.

Le gouvernement espère donc maintenant une croissance de plus de 1% en 2015... alors que Bruxelles ne croit même pas aux 1%.

Plus de 1,2% de croissance en 2015 ?

Sur iTélé, ce vendredi 27 mars 2015, Manuel Valls s'est même permis un espoir très hasardeux : non seulement la croissance "sera plus forte que 1%" mais il pense même qu'elle sera "plus forte que 1,1%, plus forte que 1,2%".

Petit bémol : ce sera le cas si tout se passe bien avec l'Ukraine et s'il ne se passe rien de problématique au niveau économique mondial (comme un retour du pétrole cher par exemple).

Si le Premier Ministre est confiant et optimiste, il ne se mouille pas trop...

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Manuel Valls : en 2015 la croissance sera « plus forte que 1,2% »»

Laisser un commentaire

* Champs requis