Croissance : la France a déjà dépassé son objectif annuel

Par Laure De Charette Publié le 22 novembre 2015 à 22h05
France Croissance Troisieme Trimestre 2015 Insee Chiffres Previsions
1,6%En 2016, le gouvernement prévoit une croissance de 1,6% du PIB

Pari réussi ! Alors que le gouvernement tablait sur une croissance du PIB de 1% en 2015, les chiffres dépassent toutes leurs espérances. Pas encore de quoi fanfaronner, car l’économie française peine à reprendre des couleurs, mais le début de la reprise, tant annoncé, serait-il enfin là ?

Un record depuis quatre ans

Le PIB français a cru au troisième trimestre 2015 de 0,3%, comme l’a annoncé l'Insee. Or au premier trimestre, la croissance a été de 0,8%, une bonne surprise, avant de connaître un ralentissement décevant au deuxième trimestre. Toujours est-il qu’en neuf mois seulement, la France a donc dépassé son objectif de 1% de croissance sur l’ensemble de l’année ! C’est assez rare pour être souligné, car les objectifs fixés s’avèrent le plus souvent trop ambitieux.

"Je souhaitais fixer des hypothèses pouvant être dépassées par la réalité plutôt que des objectifs à chaque fois remis en cause par les résultats, comme nous l'avons trop connu par le passé" a précisé Michel Sapin, ministre du Budget.

1,1%, c'est en outre le plus haut niveau atteint depuis quatre ans, d’après le ministre, qui veut croire que "nous sommes sortis de cette trop longue période de croissance extrêmement faible".

Des objectifs encore plus ambitieux pour l'an prochain

Le dernier trimestre sera donc une sorte de bonus. Mais les attentats tragiques qui ont endeuillé la région parisienne risquent fort de faire marquer le pas à l’économie. Moins de gens dans les magasins, une affluence en baisse dans les salles de spectacles, des transports désertés… cela impactera-t-il le PIB ? Sans doute.

Par ailleurs, on se souvient que le Premier ministre Manuel Valls a reconnu récemment qu’en-dessous d’une croissance de 1,5% du PIB, il est impossible de créer des emplois et donc d’endiguer le chômage… Justement, en 2016, le gouvernement prévoit une croissance de 1,6% du PIB.

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.