Comment (re)créer une culture d’entreprise à distance ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Lisa Bouam Publié le 4 mai 2020 à 14h53
Teletravail
62%62% des Français aimeraient télétravailler plus souvent après la crise du coronavirus.

La crise sanitaire que nous traversons a contraint la plupart des entreprises à modifier leurs modes de travail une nouvelle façon de travailler pour quasiment toutes les entreprises. Alors que la pandémie continue de sévir dans le monde, de nombreuses organisations ont dû adopter le télétravail dans l’urgence. Certaines d'entre elles étaient déjà habituées au télétravail, pour d'autres, il a fallu s’adapter.

En effet, avoir l’ensemble de ses collaborateurs en même temps à distance est compliqué à gérer, il est donc primordial de maintenir le lien entre les équipes et d’entretenir une culture d’entreprise à distance pour que chaque organisation puisse traverser cette crise le mieux possible.

Chez eyeo, nous avons plus de 40 % de nos employés travaillant à temps plein à distance, répartis dans 33 pays différents et sur plusieurs fuseaux horaires, la culture du travail à distance fait partie de l'ADN de notre entreprise. Chaque collaborateur peut établir son bureau où il le souhaite, entre Paris, Berlin ou Kuala Lumpur, ou rejoindre l’un des trois bureaux physiques à Cologne, Berlin ou Malmö.

Alors comment créer une culture d’entreprise en télétravail ? Passer de l'ambiance d'un open space et d'interactions quotidiennes avec ses collègues à un télétravail de confinement peut être déroutant. Choisir les bons outils est indispensable mais ne suffit pas à réussir le télétravail, il faut également savoir préserver l’esprit d’équipe.

Maintenir le lien entre les équipes : choisir les bons outils et créer une routine

Le télétravail peut isoler les individus, et particulièrement dans notre situation actuelle en plein confinement. Tout le monde n’a pas la chance de disposer d’un bureau au calme et d’être bien entouré. Le travail en open space permet des interactions sociales avec les équipes qui peuvent se sentir délaissées à distance. Les outils de vidéoconférence peuvent être utilisés à la fois pour organiser les réunions avec les clients ou partenaires, mais aussi pour échanger autour d’un café, même virtuel, avec l’ensemble des employés. Ces interactions sont essentielles pour garder le moral et conserver l’esprit d’équipe.

Chez eyeo, nos outils de communication préférés pour garder le contact sont BlueJeans pour les réunions, IRC (l'OG) pour le chat, Jira pour le travail, et Confluence pour le partage des connaissances internes. Nous utilisons également Mural, un outil qui permet de collaborer et d’échanger nos idées sur un projet à travers tous les fuseaux horaires, mais il existe beaucoup d’outils qui permettent de partager un tableau virtuel, des notes et conseils pour permettre une meilleure collaboration. Nous avons également des rendez-vous rituels qui permettent de fédérer les équipes comme le Weekly Standup pour chaque équipe et les All Hands qui réunissent chaque jeudi tous les employés de l'entreprise

On ne le dira jamais assez, mais l’important en télétravail est à la fois de garder le lien avec ses équipes, mais aussi de créer une routine et un cadre de travail chez soi. Une entreprise peut partager des conseils pour installer un coin bureau, veiller à ce que les employés prennent une pause déjeuner et s’imposent un cadre horaire précis afin de garder une limite entre vie professionnelle et personnelle.

Les bons ingrédients pour créer un open space à distance

Aligner objectifs business et bien-être n’est jamais une chose facile. Au-delà des conseils pratiques pour établir des limites et trouver le meilleur rythme de travail, le plus compliqué est de veiller au bien-être des collaborateurs, même à distance, et surtout en cette période. Au bureau, il est facile d’organiser un petit-déjeuner tous ensemble, un déjeuner dehors, ou même un cours de yoga ou de partager quelques fruits. A distance et en pleine crise économique, cette cohésion peut être délaissée au plus urgent. Mais garantir la cohésion des équipes permet de rester fort pendant cette crise, les équipes soudées et engagées permettront à une entreprise de se relever plus rapidement et peuvent faire toute la différence pour accompagner la reprise des activités.

Eyeo s’est toujours concentré sur le bien-être de ses employés, même à distance. Un intranet dédié est utile pour partager des astuces ou des conseils pour tenir bon pendant le confinement. L’entreprise peut également mettre à disposition des cours de yoga ou de méditation qui sont accessibles à tous les salariés qui le souhaitent.

Lorsque cette période difficile sera derrière nous, nous assisterons probablement à un changement radical en ce qui concerne la culture du lieu de travail. Pour assurer le succès à long terme du travail à distance, il est essentiel d'inculquer une routine et une structure à ses équipes. L’important est de ne pas restreindre les échanges strictement aux sujets professionnels parce que l’on se trouve à distance.

Lorsque nous sortirons de cette crise sanitaire, les entreprises qui sont en train d'apprendre à travailler efficacement à distance auront tiré de précieux enseignements, tandis que celles qui avaient déjà une culture du télétravail auront affiné leurs compétences. Le télétravail a beaucoup de points positifs pour une entreprise et pour le bien-être des employés, il permet de recruter selon le profil et les compétences, sans tenir compte du lieu de résidence par exemple. Pour un employé qui le souhaite, pourquoi ne pas vivre en dehors d’une grande ville avec le même job ? La révolution du (télé)travail ne fait que commencer.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Business manager France chez eyeo

Aucun commentaire à «Comment (re)créer une culture d’entreprise à distance ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis