Impôt sur le Revenu : les dates limites pour les déclarer

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 6 avril 2017 à 6h49
Impot Revenu 2016 2017 Declaration Date Limite
1 MILLIARD €Le gouvernement a prévu une baisse d'impôts sur le revenu d'un milliard d'euros pour 2017.

Le Printemps a beau apporter avec lui le soleil, la chaleur et les beaux jours, il n’en apporte pas moins une étape cruciale de la vie administrative des Français, étape dont ils se passeraient bien : la moment de déclarer ses revenus au Fisc pour que celui-ci puisse calculer les impôts qu’ils devront payer. Et n’oubliez pas : la déclaration en ligne continue de progresser et concerne de plus en plus de ménages.

Les dates limite pour les déclarations sur Internet et en version papier

L’ouverture de la période des déclarations d’impôts se fera le mercredi 12 avril 2017 : à ce moment-là les ménages français qui le souhaitent pourront déjà s’atteler à la déclaration en ligne sur leur compte personnel sur le site impots.gouv.fr. Les déclarations en ligne sont modifiables jusqu’à la date limite de déclaration prévue par Bercy ce qui permet de faire quelques retouches.

Les Français auront donc, pour la déclaration en ligne, trois dates limites, comme chaque année, en fonction de leur département de résidence :

Les départements numéro 1 à 19 peuvent déclarer jusqu’au 23 mai 2017 à minuit

Les départements numéro 20 à 49 auront jusqu’au 30 mai 2017 à minuit

Les départements restants (50 à 976) jusqu’au 6 juin 2017 à minuit.

Pour celles et ceux qui préfèrent encore la déclaration papier, par habitude ou à cause de difficultés avec Internet, auront jusqu’au 17 mai 2017 minuit pour envoyer leur déclaration, cachet de La Poste faisant foi.

Qui doit obligatoirement déclarer sur Internet ?

Le gouvernement étant en train de dématérialiser l’administration, la déclaration obligatoire sur Internet entre en vigueur pour cette déclaration de revenus 2017 sur les revenus 2016. Elle est obligatoire pour tous les ménages ayant gagné plus de 40 000 euros en 2016. Mais d’autres sont également concernés : tous les ménages ayant un revenu fiscal de référence (RFF) supérieur à 28 000 euros sur leur avis d’imposition 2015. Il faudra donc le ressortir pour vérifier.

Dès 2018, soit pour la déclaration de revenus 2018 sur les revenus 2017, tous les ménages touchant plus de 15 000 euros seront concernés par la déclaration en ligne obligatoire.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Impôt sur le Revenu : les dates limites pour les déclarer»

Laisser un commentaire

* Champs requis