Déclaration d’impôt 2021 : comment éviter les virements au Trésor Public ?

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 11 juin 2021 à 14h36
Revenus Vente En Ligne Impots
10%Si vous avez oublié de remplir votre déclarations de revenus en ligne, ou si vous êtes en retard, cela peut vous coûter une pénalité de 10%.

L'heure tourne pour remplir votre déclaration de revenus en ligne. Si vous êtes soumis au prélèvement à la source et que le taux auquel vos revenus sont soumis est correct, tout devrait bien se passer. Mais si vous n'êtes pas soumis au prélèvement à la source, sachez qu'il est possible de demander un délai de paiement ou une remise gracieuse exceptionnelle.

C’est cette semaine que les derniers contribuables français devaient remplir leur déclaration de revenus en ligne. Si vous avez oublié, ou si vous avez accompli la démarche mais en retard, cela doit normalement vous coûter une pénalité de 10%. Encore faut-il avoir des impôts à payer pour être pénalisé bien évidemment.

Avec le prélèvement à la source, si vous devez payer des impôts et que le taux auquel vos revenus sont soumis est correct, vous n’aurez normalement rien à verser en complément à la rentrée.

Si, en revanche, vous n’êtes pas soumis au prélèvement à la source, ou encore si les prélèvements n’ont pas suffi à vous acquitter de l’impôt, alors vous allez devoir faire un virement au Trésor Public.

Seulement voilà : ça tombe mal. Ce n’est pas le moment. Pour plein de raisons, ce coup là, vous n’allez pas pouvoir payer.

Demander un délai de paiement ou une remise gracieuse exceptionnelle

Ça tombe bien car le cas est prévu : vous pouvez demander un délai de paiement, et même une remise gracieuse exceptionnelle. Mais pour cela, il ne faut pas tarder. L’administration a en effet deux mois pour vous répondre. Et sans réponse de sa part, votre demande de délai ou de remise devra être considérée comme rejetée.

Pour faire une telle demande, vous pouvez d’abord utiliser votre espace en ligne sécurisé, et la messagerie qui vous connecte directement à votre centre des impôts. Et si vous n’êtes pas à l’aise avec ces outils, vous pouvez envoyer un courrier simple à votre centre des impôts. Dans les deux cas, pensez à justifier le plus possible votre demande.

Chômage, divorce, problème de santé, panne de chaudière ou toute dépense imprévue et impossible à surseoir sont autant de motifs valables pour obtenir un délai de paiement, ou donc, une remise gracieuse exceptionnelle.

Bon week-end et à lundi !

Retrouvez le podcast.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Déclaration d’impôt 2021 : comment éviter les virements au Trésor Public ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis