Baisses d’impôts : près d’un Français sur deux n’y croit pas

Cropped Favicon 1.png
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 5 juin 2014 à 14h34

L’opération séduction du gouvernement semble avoir eu des effets mitigés. D’après un sondage exclusif Toluna pour Economiematin.fr, environ 50 % des Français ne croient pas aux baisses d’impôts promises par le gouvernement. A noter également que pour une même proportion, les impôts sur le revenu 2013 ont augmenté.

Une information qui survient alors que Manuel Valls a confirmé que les impôts devraient continuer de baisser pour les ménages en 2015.

Manuel Valls promet de nouvelles baisses d'impôts

Après le premier milliard d’euros de baisses d’impôts promis pour les ménages les plus modestes en 2014, Manuel Valls allonge de nouveau pour l’année 2015. Le Premier ministre a confirmé fin mai une enveloppe de 5,5 milliards d’euros d’allègements fiscaux et de baisses de charges pour les ménages, l’année prochaine.

Baisses d'impôts : 50 % des Français n'y croient pas

Capture decran 2014-06-05 a 14.25.28

Cependant, d’après un sondage Toluna pour Economiematin.fr publié jeudi 5 juin, environ 50 % des Français ne croient pas à ces promesses. Et alors que 30 % des sondés semblent y croire, plus de 22 % des personnes interrogées n’osent émettre d’avis sur la question. L’opération séduction du gouvernement semble donc ne prendre qu’à moitié.

Pour seulement 6 %, les impôts ont baissé cette année

Capture decran 2014-06-05 a 14.25.19

L’autre question du sondage portait sur les impôts, mais ceux que les contribuables paieront en septembre, soit ceux portant sur les revenus de l’année 2013. Alors que les déclarations par Internet s’achèvent d’ici quelques jours, environ 50 % des Français déclarent que leurs impôts ont augmenté. Parmi eux, près de 27 % affirment que les impôts sur le revenu augmentent "beaucoup", et près de 21 % déclarent qu’ils augmentent "un peu".

Et alors que 11,5 % ne semblent pas avoir comparé la fiche 2013 avec leur précédente déclaration, une petite minorité, soit plus de 6 % des personnes interrogés déclarent payer moins d’impôts cette année. Enfin plus de 17 % des sondés affirment ne pas payer d’impôt et plus de 5 % admettent ne pas avoir encore rempli leur déclaration ! Pour ceux-là, il ne leur reste que quelques jours !

Fiche technique :

Le sondage Toluna www.quicksurveys.com a été réalisé par Internet en France les 4 et 5 juin 2014 auprès d'un échantillon de 1000 personnes âgées de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

Cropped Favicon 1.png

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame où il anime des matinales et l'émission Parole d'Evêque. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme et membre de l'Association des Journalistes de Défense. 

Aucun commentaire à «Baisses d’impôts : près d’un Français sur deux n’y croit pas»

Laisser un commentaire

* Champs requis