Les ménages français doivent se préparer et récupérer toutes les données dont ils auraient besoin : la campagne de déclaration de revenus 2022, portant sur les revenus de 2021, s’ouvre la première semaine du mois d’avril 2022. Voici toutes les dates à connaître et garder en tête.
Dates de début et fin du dépôt des déclarations de revenus 2022
Le dépôt des déclarations de revenus 2022, en France, commence le jeudi 7 avril 2022, que ce soit pour les déclarations réalisées par Internet ou pour la minorité des ménages qui continue de déposer une déclaration papier.
Le mode de déclaration va néanmoins conduire, comme chaque année, à un changement dans les dates limites de dépôt de celle-ci : les ménages déclarant en version papier n’ont que jusqu’au jeudi 19 mai 2022 pour envoyer la leur, dûment complétée et signée (cachet de La Poste faisant foi).
Pour les déclarations via Internet, par le biais de l’espace sécurisé disponible sur le site impôts.gouv.fr, la date-limite varie en fonction du département de résidence du ménage.
Les dates-limite de déclaration des revenus 2022 sur Internet sont donc les suivantes :
- mardi 24 mai 2022 à minuit pour les départements allant de 01 à 19 et pour les non-résidents ;
- mardi 31 mai 2022 avant minuit pour les départements allant de 20 à 54 ;
- mercredi 8 juin 2022 dans les départements allant du 55 au 976.
Toujours vérifier les données, attention à l’absence de validation valant confirmation
Les ménages sont bien évidemment invités à vérifier les données de l’administration fiscale : cette dernière peut avoir fait des erreurs, et ce même lorsque la situation est relativement simple, notamment lorsque les seuls revenus sont issus des salaires et que le ménage est soumis au prélèvement à la source. Pour l’administration fiscale, l’absence de validation manuelle de la déclaration pré-enregistrée vaudra confirmation de l’exactitude de celle-ci, y compris en ce qui concerne les informations personnelles ou encore les changements de situation (naissance, décès, mariage, déménagement…).
Les ménages dont les revenus sont plus complexes (revenus immobiliers, revenus d’activités annexes) ou encore bénéficiant de certaines niches fiscales ou de frais réels, doivent remplir l’ensemble des cases correspondantes et des déclarations annexes.
L’administration fiscale a publié, pour guider le contribuable, une nouvelle version à jour de sa brochure pratique, disponible ici : https://www.impots.gouv.fr/www2/fichiers/documentation/brochure/ir_2022/accueil.htm#