Déclaration de revenus : un service de correction en ligne ouvert

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Paul Laurent Modifié le 8 août 2022 à 19h27
Money 1835 640
46,8 milliards d'eurosL'impôt sur les salaires représentent 46,8 milliards d'euros en 2021.

Les Français qui découvriraient une erreur glissée dans leur déclarations de revenus ont jusqu’à la mi-décembre 2022 pour la corriger grâce à un service de correction en ligne.

Déclaration de revenu : « Accéder à la correction en ligne »

Depuis le 3 août 2022 et jusqu’au 14 décembre de la même année, il est possible de changer certaines informations de sa déclaration de revenus. Cela n’est seulement possible qu’après avoir fait sa déclaration de revenus en ligne. Pour accéder à cet outil de correction, il faut se rendre sur le site des impôts, et s’identifier avec son numéro fiscal et son mot de passe pour pouvoir accéder au service de correction en ligne des erreurs sur sa fiche de déclaration de revenus.

La plupart des informations sont modifiables grâce à cet outil. Il peut s’agir d’une erreur sur les revenus, sur les charges, ou encore à propos de la redevance télévision. Pour changer ces informations, il suffit simplement de suivre les consignes du correcteur en ligne. Chacun pourra cocher ou décocher les options en fonction de ce qu’il y a à déclarer. Les montants déclaré sont également modifiables. Une fois l’opération terminée, pour la confirmer l'utilisateur recevra un mail de confirmation puis un avis d’impôt corrigé sur son espace particulier Impots.gouv.fr.

Mettre à jour ses informations personnelles

En revanche, l’outil de correction en ligne ne permet pas de corriger son adresse, ses coordonnées bancaires, son état civil ou encore la situation familiale. Il est néanmoins possible de changer ceux-ci mais par d’autres moyens. Il est possible de changer son adresse ou ses coordonnées bancaires depuis son espace particulier Impots.gouv.fr. Pour la première, il faut aller dans l’onglet « Gérer mon profil », puis « Signaler un changement d’adresse ». Pour ses coordonnées bancaires, ce sera dans la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source » et ensuite, « Mettre à jour vos coordonnées bancaires ».

Pour changer sa situation familiale, il est possible de signaler une erreur dans sa déclaration en ligne via une messagerie interne sur l’espace particulier dans la rubrique « Messagerie sécurisée ». En effet, la situation familiale joue un rôle sur le montant de l’impôt à payer. Pour un changement de situation familiale, il est également possible de déposer une nouvelle déclaration de revenu dans son centre de finance publique accompagnée d’un courrier explicatif pour annuler sa précédente déclaration et la remplacer par l’actuelle.

Laisser un commentaire

* Champs requis