Déclarer ses revenus sur Internet est de nouveau possible

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 12 avril 2022 à 7h29
Revenus Vente En Ligne Impots
10225 EUROSEn 2022, le paiement de l'impôt sur le revenu se déclenchera à 10.225 euros par part fiscale.

Malheureusement pour les ménages, et heureusement pour l’administration fiscale, le couac est résolu : la campagne de déclaration des revenus 2022, concernant les revenus gagnés en 2021, peut reprendre après plusieurs jours d’arrêt. Le service est de nouveau accessible depuis lundi 11 avril 2022 à la mi-journée.

Une suspension temporaire à cause d’erreurs dans les déclarations préremplies

Ouverte le jeudi 8 avril 2022, la campagne de déclaration des revenus avait été suspendue le lendemain par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP). La raison ? Le signalement, pas de nombreux contribuables, d’erreurs dans les données affichées dans le cadre des informations préremplies. Les revenus affichés étaient, semble-t-il, fortement supérieurs aux revenus réels.

Le bug était suffisamment répandu pour que le vendredi 9 avril 2022 à la mi-journée la DGFiP annonce suspendre l’accès aux télédéclarations pour tous les Français, le temps de mener l’enquête. Elle s’attendait à ce que le problème soit résolu en l’espace de quelques jours, ce qui a été le cas : lundi 11 avril 2022 dans la matinée, la DGFiP annonce avoir identifié et corrigé le problème, et que l’accès est rétabli.

Pas de risque de payer trop d’impôt

Selon les informations fournies par le fisc, le bug aurait concerné environ un million de contribuables en France. Tous étaient des fonctionnaires, ce qui laisse penser à un bug de communication interne au sein de l’administration, et ce qui explique également la rapidité de la résolution.

Comme annoncé dès vendredi 9 avril 2022, ce bug n’influencera en aucun cas le montant de l’impôt sur le revenu, qui n’est calculé qu’après validation de la déclaration. Le million de ménages concernés par le bug ont en outre été identifiés et notifiés par l’administration fiscale, afin qu’ils fassent les vérifications et modifications nécessaires le cas échéant.

D’une manière générale, il convient toujours de vérifier les informations de l’administration fiscale qui n’est pas exempte d’erreurs. Et ce même si la situation du ménage est des plus simples, notamment les ménages n’ayant que des revenus salariaux et dont la situation personnelle n’a pas évolué. Ils pourraient être tentés de valider la déclaration préremplie sans en vérifier la teneur des informations.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Déclarer ses revenus sur Internet est de nouveau possible»

Laisser un commentaire

* Champs requis