Vallaud-Belkacem : « Un décret sur la revalorisation du Smic le 6 février »

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 30 janvier 2013 à 16h32

La porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem a annoncé mercredi qu'un décret sur la revalorisation du Smic serait présenté le 6 février en Conseil des ministres. "En ce qui concerne les rémunérations, je vous annonce que le décret fixant les nouveaux principes pour la revalorisation du Smic sera présenté lors du prochain Conseil des ministres, le 6 février", a-t-elle déclaré devant la presse. "La loi permettant la transcription fidèle des avancées acquises par l'accord sur la sécurisation de l'emploi sera, je vous l'annonce, à l'ordre du jour du Conseil des ministres du 6 mars prochain", a-t-elle par ailleurs indiqué. Le gouvernement avait jusqu'à présent expliqué sans plus de précision qu'un texte sur ce sujet délicat serait présenté en mars 2013. Ce décret devrait en toute logique être soumis et discuté au Parlement dès le mois d'avril. Najat Vallaud-Belkacem a par ailleurs annoncé qu'un projet de loi sur l'encadrement de la rémunération des dirigeants de grandes entreprises sera également présenté en Conseil des ministres "en mars ou en avril".

La porte parole du gouvernement et ministre des Droits des Femmes a aussi fait machine arrière après ses déclarations mardi sur RMC et BFMTV au sujet de la réforme des retraites. Face a Jean-Jacques Bourdin, elle avait affirmé : "N'est à l'ordre du jour ni le fait de travailler plus longtemps, ni le fait de réduire les pensions, ni le fait d'augmenter les cotisations". Mercredi, à l'issue du Conseil des ministres, elle a revu son discours pour indiquer : "Il faut bien se garder d'une vision paramétrique d'une réforme des retraites. Réduire la réforme (...) à la simple question de savoir si nous allons choisir l'un de ces paramètres et le modifier de façon aveugle est loin de représenter la réalité de ce que nous sommes en train de faire. Se contenter de répondre par l'un des trois paramètres était un peu réducteur". Se serait-elle fait taper sur les doigts pendant le Conseil des ministres ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

Aucun commentaire à «Vallaud-Belkacem : « Un décret sur la revalorisation du Smic le 6 février »»

Laisser un commentaire

* Champs requis