Deezer, la pépite du streaming n’est plus française

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 8 septembre 2016 à 19h15
Deezer Change Mains 2
100 MILLIONSDeezer a levé 100 millions d'euros en début d'année.

C'est la fin d'une belle histoire française… qui deviendra peut-être une grande aventure internationale. Deezer, leader français du streaming musical, change en effet de mains et devient russo-américain.

C'est en effet le fonds d'investissement russo-américain Access Industries qui prend le contrôle de plus de la moitié du capital de Deezer. L'Autorité de la concurrence a donné son feu vert à l'opération au début de l'été, jugeant qu'elle ne portait pas atteinte aux règles de la concurrence sur ce marché très remuant.

Des parts de marché à conquérir

Deezer détient entre 40 et 50% du marché du streaming musical en France. Mais ailleurs en Europe, c'est un nain avec 5% seulement du marché en moyenne. Dans l'Hexagone, le service a largement profité de l'accord avec Orange — un de ses actionnaires historiques — pour être distribué largement et à prix cassé parmi les clients de l'opérateur. C'est désormais terminé, Deezer doit maintenant chasser les parts de marché avec ses propres atouts.

L'aventure américaine

Cet été, l'entreprise est d'ailleurs partie à l'assaut du marché très concurrentiel des États-Unis, avec une offre à 10 $ qui ressemble beaucoup à celle de Spotify et Apple Music. Mais là où le premier affiche 30 millions d'abonnés payants, et l'autre 17 millions, Deezer fait figure de challenger avec 6 millions de clients. Le fonds Access Industries a un atout en la personne de son patron, Len Blavatnik, qui est également le propriétaire de la maison de disques Warner Music.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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