67 milliards de dollars : la somme parait insensée et en un sens, elle l'est ! C'est pourtant le montant du chèque qu'est prêt à signer Michael Dell, fondateur de PDG du constructeur de PC bien connu, pour s'offrir le spécialiste du stockage EMC.
Si le grand public connait bien Dell et ses PC assemblés qui connaissent toujours un fort succès (l'entreprise est régulièrement numéro deux ou trois mondial dans ce secteur), le groupe a fait montre d'une toute autre ambition en annonçant sa volonté de s'emparer d'EMC pour la rondelette somme de 67 milliards de dollars.
Virtualisation
Les produits d'EMC sont peu connus du grand public. Cette entreprise conçoit surtout du logiciel destiné à la bonne gestion du stockage, des outils de virtualisation (afficher le contenu d'un PC sur un autre, y compris sur des smartphones), ainsi que du matériel pour les centres de données. La fusion de Dell et d'EMC a un sens puisqu'elle créé un « guichet unique » auprès duquel les entreprises vont pouvoir s'adresser pour leurs besoins en matériels et en logiciels.
Marges
Or, c'est en entreprises où les marges sont les plus importantes : c'est dans ce secteur en effet que les besoins en services permettent de générer du chiffre d'affaires. IBM, HP ou Cisco l'ont d'ailleurs très bien compris. L'accord, qui a été négocié au plus haut niveau des deux sociétés, valorise l'action d'EMC à hauteur de 33,15$ pièce. Il s'agit de la transaction la plus importante du secteur des hautes technologies.