Un peu moins de papiers, un peu moins de files d’attente à la préfecture, un peu plus de tranquillité pour les usagers et les agents du service public : voilà, en gros, la promesse de cette réforme. Car les services administratifs se dématérialisent de plus en plus.
En novembre 2017 et de manière définitive, les demandes de carte grise et de permis de conduire se feront uniquement sur Internet. Explications.
Plus besoin de se rendre en préfecture pour permis et carte grise
C’est le site de l’ANTS, Agence Nationale des Titres Sécurisés, qui délivre les documents officiels, qui va recevoir les nouvelles demandes de permis et de cartes grises. Le tout se fera uniquement sur Internet : dès le 6 novembre 2017 il ne sera plus nécessaire ni utile de faire le déplacement en préfecture pour déposer une demande papier. Elle sera de toute manière refusée.
Les pièces justificatives, elles, devront être envoyées sous forme dématérialisée : il va donc falloir s’armer d’un scanner ou d’un appareil photo numérique pour pouvoir compléter la demande. Un coup de main de la part des jeunes générations, pour les personnes âgées, ne sera sans doute pas de refus.
Réduire les temps de traitement
Deux sites Internet sont dédiés à ces demandes dématérialisées : www.permisdeconduire.ants.gouv.fr pour les demandes de permis de conduire et www.demarches.interieur.gouv.fr pour les demandes de carte grise. Il faut bien évidemment s’y inscrire pour pouvoir les utiliser.
Le dépôt de dossiers dématérialisés a plusieurs avantages dont le premier est bien évidement le temps de traitement : dans le département de Val d’Oise, où le service est testé depuis mai 2017, le temps de traitement est passé de 10 jours à 3 jours en moyenne.
Le demandeur peut en outre suivre l’avancement de son dossier sur Internet et demander à être prévenu par SMS lorsque la demande a été totalement traitée. Les pièces demandées, donc le permis de conduire ou la carte grise, sont envoyées par courrier par colis sécurisé (demandant une signature) ce qui signifie qu’il ne faut plus, non plus, se déplacer en préfecture pour les retirer.