Démarches administratives : attention aux sites moyennant rémunération

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 2 mars 2020 à 17h18
Demarches Administratives Sites Commerciaux
10 €Des sites commerciaux proposent une assistance contre 10 euros en moyenne.

C’est triste à dire, mais pour gagner de l’argent facilement, certains sont prêts à tout. J’en veux pour preuve tous ces sites internet qui vous proposent de vous accompagner dans vos démarches administratives, contre paiement de quelques dizaines d’euros... entre 10 et 30 euros en moyenne.

Payer pour être assisté

Ces offres apparaissent comme par magie au-dessus des résultats dans votre moteur de recherche. Et si l’on ne sait pas que c’est de la publicité, on clique dessus. Certains poussent le vice jusqu’à porter des noms qui sont très proches des noms des sites et des agences gouvernementales officielles.

On se demande d’ailleurs pourquoi les autorités ne les poursuivent pas pour parasitisme. C’est au moins aussi important et grave que le démarchage téléphonique.

Attention avant de payer pour vos démarches administratives

En attendant, lorsque vous devez accomplir une démarche administrative, qu’il s’agisse du dépôt d’un dossier, d’une demande d’aide, d’un enregistrement obligatoire, méfiez-vous si l’on vous demande de payer quelque chose. Il est fort probable que vous soyez, malgré vous, sur l’un de ces sites internet mal intentionnés, et non sur un site officiel.

Et ne vous laissez pas berner par les promesses d’assistance, qui pourraient justifier un paiement si ce n’était pas bidon. En fait d’assistance, évidemment, téléphonique, vous devrez appeler un numéro surtaxé qui vous fera atterrir sur l’assistance de l’administration, qui est elle, gratuite. En résumé, si l'on vous demande de payer pour une démarche administrative, en dehors des taxes ce n'est pas normal.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin. Il est également intervieweur économique sur RTL dans RTL Grand Soir (en semaine, 22h17) depuis 2016.Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time. En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007.Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an.En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier. Il a également été éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018. Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ainsi que "le Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Laisser un commentaire

* Champs requis