Le patron et fondateur d’Archos quitte son poste

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 3 mai 2013 à 16h12

Apple et Samsung auront sans doute eu raison de lui. Le patron et fondateur d'Archos quitte ses fonctions. Henri Crohas doit tout de même rester président du conseil d'administration. Il sera remplacé par Loïc Poirier à la direction générale de l'entreprise qui comptabilise des pertes de l'ordre de 38,7 millions d'euros.

Henri Crohas n'a pas toujours été un entrepreneur. Sorti des Arts et Métiers, il débute sa carrière chez Total. C'est à 35 ans qu'il se lance dans la création d'entreprises. D'abord sur le Minitel, il vend ensuite des disques durs, rapporte Challenges. C'est avec cette dernière expérience qu'il devient l'inventeur génial qui a presque toujours été en avance sur ses principaux concurrents. Malheureusement, ce sont eux qui ont récupéré le bénéfice des avancées d'Archos. Ipod, iPod Touch ou encore iPad, à chaque fois, Henri Crohas a quelques années d'avance sur Apple, mais la firme américaine double à son tour le petit français quelques années après.

Espérons qu'Henri Crohas fera tout de même toujours bénéficier le conseil d'adminiistration de ses bonnes idées.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.