41% des salariés s’estiment en détresse psychologique

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 10 mars 2022 à 14h13
Formation Gestion Stress En Entreprise
36%Les télétravailleurs sont 36% à indiquer être en situation de burnout.

Les salariés français sont désormais 41% à s’estimer en détresse psychologique, contre 38% en octobre 2021, nous apprend le cabinet Empreinte Humaine, qui réalise tous les six mois une enquête sur le sujet.

13% des salariés estiment être en détresse psychologique élevée

La détresse psychologique gagne les salariés. Par rapport à la précédente enquête du cabinet Empreinte Humaine sur le sujet, en octobre 2021, le pourcentage de ces salariés a augmenté de 3 points : ils sont désormais 41% à se dire dans cette situation, contre 38% il y a six mois. La part des salariés se disant en détresse psychologique élevée est, quant à elle, de 13% (contre 12% en octobre 2021).

Par ailleurs, les salariés sont 50% à s’isoler et à se couper du monde, et 40% à perdre souvent patience et à être facilement irritables. Ils sont 1/3 à être moins réceptifs aux idées de leurs collègues, et 1/4 à être agressifs pour tout et rien. Enfin, 34% des salariés déclarent être en burnout (contre 33% il y a six mois), dont 13% en burnout sévère.

1 salarié sur 5 travaille dans une entreprise où il existe une culture de la prévention des risques psychosociaux

Les populations les plus à risque demeurent les jeunes. Parmi les moins de 29 ans, 54% se déclarent en détresse psychologique. Autre catégorie à risque : les femmes. La proportion atteint 47,5% parmi elles. Enfin, les managers sont 44% à se dire en détresse psychologique. À noter que lors de cette vague de l’enquête, ce ressenti est cité plus souvent par l’ensemble de ces trois catégories.

Les salariés sont néanmoins nombreux à saluer l’action de leur entreprise pour remédier à ce problème. 30% des salariés considèrent ainsi que leur direction générale est réellement engagée sur le sujet, et 1/4 pensent qu’elle réagit rapidement en cas de problèmes de santé psychologique. Par ailleurs, 21% des salariés déclarent qu’il existe une culture de la prévention des risques psychosociaux dans leur entreprise, et 20% pensent que leur entreprise vérifie que les actions de prévention mises en œuvre sont efficaces ou non.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «41% des salariés s’estiment en détresse psychologique»

Laisser un commentaire

* Champs requis