La Deutsche Bank pourrait supprimer jusqu’à 20 000 emplois dans les prochains mois, croit savoir le Wall Street Journal. Un coup très dur pour la première banque allemande.
Il ne s’agit que d’une rumeur relayée par le quotidien américain, mais elle cadre bien avec la volonté de la Deutsche Bank de redresser la barre d’un navire qui, depuis plusieurs mois, prend l’eau. La banque envisagerait donc de tailler dans ses effectifs, à hauteur de 16% à 22%. Cela représente entre 15 000 et 20 000 postes, sur un total de 91 463 salariés recensés fin mars. La coupe claire viserait tout particulièrement les activités américaines, l’établissement cédant des parts de marché aux États-Unis. La banque d’investissement serait également touchée.
Difficultés américaines
Les États-Unis sont en quelque sorte l’épicentre des difficultés de la Deutsche Bank. Le groupe fait face à plusieurs enquêtes, dont une explosive qui s’intéresse aux liens troubles avec Donald Trump. Les autorités américaines visent également le scandale de blanchiment d’argent en lien avec la filiale estonienne de la Danske Bank, avec laquelle la Deutsche Bank partage des intérêts. Et ce ne sont pas les seuls problèmes de l’établissement allemand.
Baisse de la note
Fitch Ratings a ainsi abaissé la note de la Deutsche Bank à « BBB », l’agence de notation déplorant les « progrès limités » de la banque dans l’amélioration de sa profitabilité. L’entreprise se contente pour le moment d’indiquer que la direction travaillait sur des mesures afin d’accélérer sa transformation. Qui pourrait donc aboutir à des coupes franches dans ses effectifs.