Deux tiers des fraudes sur Internet effectuées grâce aux cartes prépayées

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Par Paul Laurent Modifié le 17 février 2022 à 17h31
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5%Les buralistes reçoivent une commission comprise entre 3 et 5% du montant crédité lors d'un paiement en ticket prépayé.

Ne laissant aucune trace et simples d’utilisation, les cartes prépayées sont un des moyens de paiement préférés par les escrocs sur Internet.

« La méthode la plus simple pour payer en liquide en ligne »

Deux tiers des fraudes qui ont lieu sur Internet sont des arnaques à la carte prépayées. Pour l’une des entreprises en tête de ce domaine, Paysafecard, les cartes prépayées sont « la méthode la plus simple pour payer en liquide en ligne ». Mais c’est de cette simplicité que les escrocs profitent. En effet, ces derniers postent des annonces en ligne et demandent à leur client de payer en carte prépayée.

Ainsi, la victime se rend chez un vendeur de ticket prépayé, comme par exemple un bureau de tabac, et communique à celui qu’il croit vendeur le numéro obtenu lors de la transaction. L’escroc pourra ensuite, grâce à ce numéro, s’emparer de l’argent et disparaître dans la nature. « À la différence des autres types d'arnaques, c'est la victime qui de manière volontaire va envoyer de l'argent au cybercriminel », explique Jean-Jacques Latour, responsable cybersécurité pour cybermalveillance.gouv.fr, au Figaro.

Faire de la prévention est difficile

Pour Jean-Jacques Latour, le problème du nombre d’arnaques réalisées au moyen des cartes prépayées ne réside pas au niveau des cartes prépayées elles-mêmes. En effet, pour l’expert, le nombre d’arnaques reste marginal par rapport au nombre de transactions effectuées grâce à ce système de paiement. Pour lui, « on ne va pas interdire quelque chose qui rend service aux gens ».

Pour le responsable cybersécurité de cybermalveillance.gouv.fr, le problème réside plutôt dans la crédulité des victimes. Celles-ci se trouvent être des particuliers tout comme des entreprises, des jeunes comme des plus âgés, etc. Pour Jean-Jacques Latour, le meilleur moyen d’endiguer le phénomène est de faire de la prévention. Selon lui, plusieurs sites d’annonces se chargent d’avertir leurs visiteurs. « Ils préviennent mais ne peuvent pas non plus placarder des messages d'alerte partout sur leur site », explique-t-il.

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