Les parents d’élèves qui me lisent ne seront pas étonnés par l'objet de cet article : dans la plupart des collèges et lycées, on manque cruellement de profs dans certaines matières. C’est vrai en particulier en maths, en sciences de la vie et de la terre ou en physique-chimie. Mais certains établissements cherchent aussi désespérément des profs de langues, et même parfois, tout simplement, de français.
Une opportunité pour retrouver un travail
L’objet ici n’est pas de polémiquer sur les raisons de ce manque de profs. Mais bien plutôt de pointer du doigt l’opportunité que cela peut représenter pour certains chômeurs, en particulier, ceux qui, passé 45/50 ans ont vraiment du mal à retrouver un emploi, quand ils n’ont pas tout bonnement renoncé.
À défaut de devenir prof, vous pouvez en effet postuler pour devenir contractuel ou suppléant. C’est moins bien payé que les profs titulaires, mais pour le reste, vous avez les mêmes vacances scolaires que les élèves, les mêmes horaires aussi.
Un bac +2 suffit
Que faut-il faire pour postuler, et espérer être pris ? Et bien, avoir un diplôme cohérent par rapport à la matière à enseigner. Peu de gens le savent, mais aujourd’hui, un simple bac+2 suffit. On peut même se prévaloir d’un CAP ou d’un BTS pour certaines matières.
Mieux encore : une compétence professionnelle en lien avec la matière enseignée peut permettre d’être recruté comme professeur contractuel ou suppléant. C’est vrai en particulier dans l’enseignement technique et professionnel. En résumé : l’éducation nationale cherche des profs, n’hésitez pas à postuler !