Les Français deviennent propriétaires de leur premier logement de plus en plus tôt : la moyenne est désormais de 32 ans, soit 5 ans de moins qu'il y a quelques années !
Les taux d'intérêt au plus bas et les conditions d'accès au crédit plus favorables poussent les Français à se lancer dans la grande aventure de l'acquisition de leur bien immobilier de plus en plus tôt. D'après une étude des Notaires de France réalisée par Harris Interactive, la moyenne d'âge de l'achat d'un premier logement est désormais de 32 ans, contre 37 ans il y a quelques années. Dans le détail, 7 sondés sur 10 indiquent avoir acheté leur résidence principale entre 25 et 40 ans, avec un « pic » d'acquisition entre 25 et 30 ans pour 41% des personnes interrogées. Pour 72% des Français, acheter un logement est l'objectif d'une vie ! La majorité d'entre eux estiment qu'il faut être propriétaire avant la retraite.
La réalisation d'un investissement
Mieux encore : pour 43% des personnes interrogées, si on n'a jamais été propriétaire, on a raté sa vie… Les raisons pour lesquelles les Français décident d'acheter sont d'ordre financier, avec en premier lieu la volonté de ne pas dépenser ses revenus dans un loyer (pour 35% d'entre eux). Vient ensuite le désir d'aménager son logement comme on le souhaite (34%), puis le fait de réaliser un investissement et/ou un placement pérenne (33%). Pour 9 Français sur 10, acquérir sa résidence principale est un moment plein d'enthousiasme, néanmoins cela reste une « source d'angoisse » pour 57% d'entre eux.
Changer de logement
Acheter un logement ne signifie pas pour autant que l'on va y rester toute sa vie. Plus d'un quart des sondés ont indiqué leur souhait de changer d'habitation dans les 5 ans, l'objectif étant d'améliorer son cadre et la qualité de vie. En moyenne, tout au long de leur existence, les Français changent 5 fois de logements.