Le litre de diesel devrait augmenter de 2 centimes d’euros en 2014

Cropped Favicon 1.png
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 26 juin 2013 à 9h18

C'est en tout cas ce que souhaite Jean-Vincent Placé.

Une augmentation du prix du diesel dans la loi de Finances 2014

Le sénateur et président du groupe EELV au Sénat a assuré ce mercredi que la prochaine loi de finances de 2014 tiendrait compte d'une augmentation de deux centimes d'euros du litre de diesel. Interrogé sur France 2, l'écologiste a déclaré : "c'est ce qui est prévu".

Un petit pari sur l'avenir car pour l'instant, rien n'est encore fixé. Mais même si Jean-Vincent Placé n'est "pas en situation exécutive d'annoncer" une telle décision, il affirme "croire que cela sera fait". Une mesure pour lui indispensable puisque le diesel "dangereux pour la santé", est également "une impasse industrielle".

Le diesel, un carburant qui ne rapporte pas assez à l'Etat


Il est vrai qu'actuellement, le diesel n'est pas si avantageux que ça pour l'Etat puisque, en décomposant le prix au litre de l'essence et celui du diesel, on réalise alors que l'Etat récupère 56 % de taxes pour l'essence contre 49 % pour le diesel. Le manque à gagner de l'Etat en la matière a été estimé par la Cour des comptes à 7 milliards d'euros par an.

Sur le sujet de la dangerosité, il est également vrai que le litre de diesel émet plus de particules fines que le litre d'essence. Mais cet argument était valable il y a quelques années, quand les moteurs diesel n'étaient pas équipés des fameux filtres à particules. Aujourd'hui toutes les voitures récentes roulant au diesel en sont équipées. On estime aujourd'hui à 14 millions le nombre de véhicules anciens roulant au diesel sur un parc diesel de 19 millions de voitures.

Cropped Favicon 1.png

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame où il anime des matinales et l'émission Parole d'Evêque. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme et membre de l'Association des Journalistes de Défense. 

Laisser un commentaire

* Champs requis