40% des dirigeants de TPE ont vu leur trésorerie se dégrader en 2020

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 11 février 2021 à 18h48
Dirigeants Tpe Sondage
64%64% des dirigeants de TPE se déclarent optimistes quant à la performance économique de leur entreprise en 2021.

Décidément, 2020 a été l’année de tous les dangers pour les très petites entreprises (TPE). D’après l’Observatoire des TPE réalisé par American Express, 2 dirigeants de TPE sur 5 en France ont constaté une dégradation de leur trésorerie en 2020.

L’amélioration de la trésorerie est la priorité pour 1 entreprise sur 3

La santé économique des très petites entreprises (TPE) françaises n’est pas enviable. En 2020, 1 dirigeant sur 2 a constaté une baisse de son chiffre d’affaires, 40% ont constaté une dégradation de leur trésorerie et 1 sur 5 a enregistré des retards de paiement. Le retard de paiement moyen est de 43 jours pour les TPE… alors qu’il est de 13 jours tous types d’entreprises confondus, nous apprend la dernière édition de l’Observatoire des TPE réalisé par American Express.

D’après le même observatoire, 71% des dirigeants de TPE se déclarent inquiets pour la situation économique du pays (11 points de plus qu’en 2019), et 64% des répondants se déclarent optimistes quant à la performance économique de leur entreprise (3 points de moins qu’en 2019). Interrogés sur leurs priorités pour l’année à venir, 30% des chefs d’entreprises interrogés estiment que c’est l’amélioration de leur trésorerie.

Les entreprises de l’hôtellerie et des loisirs, les plus impactées de toutes

Les enseignements de cet observatoire font écho à ceux obtenus par la société PayPlug en janvier 2021 également : 58% des cadres gestionnaires, dirigeants et managers de TPE/PME s’accordent pour dire que la crise sanitaire a impacté négativement l'activité de leur entreprise. Le secteur le plus négativement impacté est celui de l’hôtellerie et des loisirs (80% des entreprises impactées). A contrario, les secteurs du transport et de la distribution ainsi que celui de la vente au détail ont été impactés positivement, pour respectivement 54% et 59% des répondants.

Par ailleurs, 74% du panel ne s’est pas senti suffisamment aidé pendant cette période. En revanche, parmi les commerçants, 57% des sondés ont le sentiment d’avoir été suffisamment accompagnés. Petite lueur d’espoir également : une majorité des dirigeants de TPE/PME (66%) appréhendent avec optimisme cette nouvelle année.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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