DieselGate : Bruxelles veut que Volkswagen paye les Européens

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 27 juin 2016 à 7h52
Volkswagen Accord Etats Unis1
5000 DOLLARSChaque propriétaire d'une voiture truquée de chez Volkswagen aux Etats-Unis recevra 5 000 dollars.

Le scandale Volkswagen sur les moteurs diesel truqués a éclaté en septembre 2015 et continue de faire parler de lui et du constructeur allemand. Surtout depuis que Volkswagen a annoncé un accord couvrant les acheteurs américains et non les acheteurs européens, ces derniers n'étant pas liés à lui par le même type de contrat. Selon Bruxelles, ce n'est pas une façon de faire.

Un petit remboursement pour les Américains

Le scandale du DieselGate a explosé aux Etats-Unis où le logiciel truqueur a été découvert avant de se répandre partout dans le monde et toucher, au final, plus de 11 millions de véhicules. Aux Etats-Unis, petit marché pour le géant allemand, ce ne seraient que 500 000 véhicules qui seraient concernés, le logiciel truqueur n'ayant été installé que sur certains moteurs diesel et non sur l'ensemble des modèles vendus par le groupe.

Or, aux Etats-Unis, le contrat liant Volkswagen et ses clients lors d'un achat est également un contrat de garantie. En ce sens, le groupe va rembourser 5 000 dollars à chaque propriétaire d'un véhicule truqué dans le cadre d'un accord avec la justice. Au total, remboursement compris, Volkswagen va débourser 10,3 milliards de dollars pour clore l'enquête pesant sur lui (2,5 milliards iront donc aux acheteurs).

Les Européens n'auront rien...

Les acheteurs européens, par contre, ne devraient pas toucher un centime de la part du constructeur allemand. S'il prend en charge l'ensemble des réparations, il a immédiatement déclaré après le scandale que le contrat le liant à ses acheteurs européens ne comprend pas les mêmes garanties et que, de toute manière, les consommateurs européens n'ont subi aucune perte. Bruxelles n'est pas très contente.

La Commissaire européenne à l'Industrie, Elzbieta Bienkowska, est revenue sur cette déclaration du constructeur de Wolfsburg dans le journal allemand Welt am Sonntag, dimanche 26 juin 2016. Elle estime que Volkswagen devrait payer également les acheteurs européens tout en sachant qu'elle ne pourra pas contraindre le groupe à le faire.

"Volkswagen devrait volontairement payer aux propriétaires européens une compensation comparable à celle qu'il va payer aux consommateurs américains" a-t-elle déclaré avant d'ajouter que le groupe aurait tout intérêt à le faire.

"Traiter les consommateurs en Europe différemment des consommateurs américains n'est pas une manière de regagner leur confiance". Pas sûr qu'avec toutes les dépenses qui s'annoncent à l'horizon pour le groupe, les pertes, les frais de réparation et les amendes qui lui pendent au nez, Volkswagen soit enclin à sortir encore quelques milliards d'euros de sa poche...

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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