C'est un coup très dur pour Eiffage. Le groupe de BTP et de concessions déplore la disparition de son PDG, Pierre Berger qui, à 47 ans, a succombé à une crise cardiaque.
Le communiqué du groupe est sobre : « Eiffage annonce avec une grande émotion et une profonde tristesse que son président-directeur-général, Pierre Berger, est décédé cette nuit (du 22 au 23 octobre, NDLR). Les premières pensées de la direction et des employés d’Eiffage vont à son épouse, à ses enfants et aux proches de Pierre Berger ».
Excellence
Pierre Berger avait succédé au fondateur de l'entreprise, Jean-François Roverato, en août 2012. Son parcours a été marqué par l'excellence : il est entré à Polytechnique à 18 ans après avoir réussi le concours de l'École normale, puis il a été admis à l'École des ponts et chaussées. Il fonde ensuite un cabinet d'étude spécialisé dans les fondations en sol inondé.
Grands projets
Il entre ensuite à Vinci, où en 2005 il se voit confier la branche des grands projets. Un poste prestigieux qui lui permet de gravir rapidement les échelons. C'est fin 2010 que l'ex PDG d’Eiffage, Jean-François Roverato, alors en quête d'un successeur, lui propose un poste de numéro 2.
C'est lundi que le conseil d'administration de l'entreprise va se réunir, en présence de Jean-François Roverato, pour envisager la suite des opérations. Un moment délicat dans la vie d'une société qui emploie près de 70 000 collaborateurs partout dans le monde.