118 millions de dollars : le coût des parties de golf de Trump

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 24 décembre 2019 à 7h00
Trump Chine Accord Commerce 1
400000 EUROSLe salaire du Président des Etats-Unis est de 400.000 euros par an.

Le président américain Donald Trump est féru de golf, sport qu’il pratique très régulièrement, la plupart du temps dans un de ses propres Country Club. Mais du fait de sa fonction, et de toute la sécurité qu’elle implique, ces parties ont coûté très cher aux contribuables américains. En trois ans, les seuls week-end de repos du Président ont été plus onéreux que tous les déplacements du couple Obama… en huit ans de mandats.

227 jours de golf à 118 millions de dollars

Selon le HuffPost, qui s’est amusé à faire le calcul le 21 décembre 2019, lorsque Donald Trump a annoncé qu’il allait se reposer à Mar-A-Lago à cause de la procédure d’impeachment qui le frappe, le Président américain aurait dépensé la somme de 118,3 millions de dollars en week-ends passés à jouer au golf depuis trois ans.

Une somme qui est liée, bien évidemment, aux dépenses de sécurité : ces dépenses, d’ailleurs, retombent en partie dans les poches de Donald Trump puisque ce dernier, lors de ses déplacements, opte très souvent pour un de ses nombreux hôtels pour y loger ainsi que toutes ses équipes. Aucun chiffre officiel n’est annoncé, mais le journal estime à plusieurs millions de dollars les gains pour le président.

Des gains qui s’ajoutent au salaire de 400.000 dollars par an. Par rapport à ce salaire déjà très élevé, les week-ends de golf de Donald Trump ont coûté l’équivalent de 296 années de salaire.

Obama a dépensé moins en huit ans, tous voyages confondus

Les 227 jours de golf de Donald Trump ont coûté plus cher que l’ensemble des voyages de Barack Obama et sa famille en huit ans. Ces derniers n’auraient dépensé que 105,7 millions de dollars, une somme qui comprend d’ailleurs certains déplacements officiels ainsi qu’une partie des voyages de campagne qui, eux, sont remboursés par le Parti démocrate.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «118 millions de dollars : le coût des parties de golf de Trump»

Laisser un commentaire

* Champs requis