Les Français estiment qu’il faut 1 490 euros par mois pour vivre décemment

Cropped Favicon 1.png
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 5 février 2014 à 12h27

D'après une étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), les Français déclarent qu'il faut un minimum de 1 490 euros par mois pour vivre correctement. Un montant qui varie évidemment selon la localité, et qui est nettement supérieur pour les personnes vivant à Paris.

Ainsi donc ce montant augmente pour les personnes qui vivent à Paris. Et il augmente aussi davantage que les prix.

1 620 euros pour vivre à Paris

Ainsi, le montant minimum pour vivre est supérieur de 75 euros, par rapport à 2008, inflation déduite. Pour les habitants de la région parisienne, il faudrait 1 620 euros par mois pour vivre correctement. Tandis que ceux vivant dans des petites communes de moins de 20 000 habitants, il faudrait un peu moins, soit 1 430 euros pour subsister décemment.

Pour un cadre supérieur, il faut 1 560 euros pour vivre

De plus, ce montant varie évidemment selon les revenus et les métiers. Ainsi, les libéraux et les cadres supérieurs évoquent un montant de 1 560 euros, en moyenne, contre 1 410 euros pour les autres ménages, moins aisés. Reste que les inégalités sont fortement présentes au sein de la population française. En 2011, pas moins de 8,7 millions de personnes vivaient avec moins de 977 euros par mois, le niveau du seuil de pauvreté.

Huit Français sur dix satisfaits de la qualité des soins

La même année, le niveau de vie médian après impôts, se montait à 1 630 euros par mois. Cela veut dire que la moitié des Français gagne moins de ce montant, et l'autre moitié gagne plus. Enfin, 42 % des personnes interrogées par la Drees, estiment que les inégalités de revenus sont les plus répandues. Les sondés sont en revanche 22 % à penser que les inégalités face à l'accès au soin sont les plus inacceptables. Enfin, huit Français sur dix se déclarants satisfaits de la qualité des soins sur l'hexagone.

Cropped Favicon 1.png

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame où il anime des matinales et l'émission Parole d'Evêque. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme et membre de l'Association des Journalistes de Défense. 

Aucun commentaire à «Les Français estiment qu’il faut 1 490 euros par mois pour vivre décemment»

Laisser un commentaire

* Champs requis