Tout le monde sait qu'il y a des avocats, des juristes, des notaires et bien d'autres professions liées au Droit, quel qu'il soit. Mais c'est la première fois qu'une étude tente de définir le poids de cette branche fondamentale en termes économiques. Bruno Deffains, professeur d'économie, et le cabinet Day One se sont attelés à la tâche. Et le résultat est impressionnant.
Le Droit : un marché supérieur à celui... du transport aérien
Air France n'a qu'à bien se tenir et ses concurrents avec elle : le Droit pèse, en France, 24 milliards d'euros au bas mot selon cette étude réalisée à la demande de l'Association Française des Juristes d’Entreprise (AFJE), du Cercle Montesquieu et d'EY Société d'Avocats. En comparaison la publicité pèse 25,2 milliards d'euros (et en France il y a Publicis qui fait partie du podium mondial du secteur) tandis que le transport aérien ne pèse que 21,2 milliards d'euros.
Près de la moitié du chiffre d'affaires de l'Industrie du Droit provient cependant du secteur concurrentiel, soit tout ce qui tourne autour de la question de la propriété intellectuelle : 11,1 milliards d'euros.
Suivent les professions réglementées dont il a été beaucoup question avec la Loi Macron (7,5 milliards d'euros) et les professions administratives et judiciaires (5,3 milliards d'euros).
243 000 employés dans l'Industrie du Droit
Tous secteurs confondus, le Droit représente quelques 242 996 emplois directs en France... sans compter les emplois indirects liés aux besoins de la profession. Et là aussi c'es tle secteur concurrentiel du droit qui est le plus représenté : 72% des emplois au total (175 709) selon l'étude publiée ce mercredi 29 avril 2015.
Les professions administratives et judiciaires représentent, de leur côté, 53 362 emplois directs tandis que les professions réglementées sont loin derrière avec seulement 13 925 emplois directs.
Et le secteur offre des débouchés : 44% des étudiants disent avoir trouvé un emploi dans une entreprise dans les 27 mois suivant leur diplôme... et durant ces 27 mois ils doivent réaliser des stages et passer l'examen du bureau.