Affaire du Sofitel : DSK et Nafissatou Diallo ont scellé un deal

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 30 novembre 2012 à 4h58

Un an et demi après les faits présumés, les deux héros de la triste saga du Sofitel de New-York auraient finalement réussi à se mettre d’accord. C’est le New York Times qui l’affirme, même si pour l’heure, rien n’a été confirmé par les principaux intéressés. Dominique Strauss-Kahn, aujourd’hui âgé de 63 ans, et Nafissatou Diallo, une femme de chambre âgée de 33 ans, auront mis plus d’un an à trouver un accord financier, seul susceptible de mettre fin à la procédure. Ils ont rendez-vous jeudi 7 décembre dans le Bronx avec le juge en charge de la procédure civile. Reste à savoir combien ce deal à l’amiable aura coûté à DSK.

D’après le Wall Street Journal, les avocats des deux parties se sont rencontrés quasiment une fois par semaine en présence du juge ces derniers mois, afin de déterminer les termes –ou plutôt le montant- de l’accord. Le juge, qui avait refusé en mai dernier de classer la plainte de Nafissatou Diallo, comme le demandaient les avocats de DSK, poussait pour un accord négocié, « afin d’éviter un spectacle public qui traine en longueur », d’après un proche du dossier.

Parallèlement à la procédure pénale, finalement abandonnée, la femme de chambre, qui accuse le patron du FMI de l’avoir agressé sexuellement dans sa suite du Sofitel, avait porté plainte au civil contre DSK en août 2011. A ce jour, aucun chiffre concernant une éventuelle transaction entre les parties n’a jamais circulé. Du moins publiquement.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Laisser un commentaire

* Champs requis