EDF : un bug cause un double prélèvement chez des clients

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 26 janvier 2017 à 8h05
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cc/pixabay - © Economie Matin
3600 EUROSLe montant moyen des rattrapages notifiés par EDF en 2015 était de 3 600 euros.

Si le prélèvement automatique du montant de la facture ne manque pas d’avoir simplifié la vie des Français (bien qu’il soit régulièrement critiqué par les associations de consommateurs), il est soumis à des bugs, comme tout processus informatique. Selon Europe 1, un bug géant aurait frappé les abonnés d’EDF.

Un prélèvement en double de la facture EDF

Selon les informations d’Europe 1 qu’EDf a confirmées, l’énergéticien public aurait subi un bug informatique de grande envergure, sans qu’il n’ait un impact dangereux : ce sont les prélèvements automatiques des factures des clients qui ont été touchés.

Certains clients, Europe 1 avance le chiffre non confirmé de 1 million mercredi 25 janvier 2017, auraient vu leur facture être prélevée deux fois. Naturellement, l’erreur étant informatique, les clients seront remboursés mais les montants pourraient causer des soucis aux ménages qui ont un budget tendu : les factures EDF, surtout en cas de chauffage à l’électricité, sont très élevées durant les mois hivernaux. Un double prélèvement pourrait conduire à un compte bancaire dans le rouge.

EDF met tout en œuvre pour rembourser les clients

Au courant du bug, selon Europe 1, EDF serait en train de récupérer les données des clients touchés. Un travail qui devrait aller vite malgré un parc d’abonnés qui atteint 28 millions pour l’énergéticien public. Une fois les données récupérées, EDF devrait procéder au remboursement de ses clients sans que ces derniers n’aient rien à faire.

Il convient toutefois de surveiller le processus : il faut bien vérifier que l’on n’ait pas été prélevé deux fois et que, si c’était le cas, EDF rembourse bien les sommes. Le bug est survenu lundi 23 janvier 2017 et le remboursement peut prendre quelques jours bienq ue EDF avance un taux de remboursement de 99 %. Mais il ne faut pas oublier de surveiller et, le cas échéant, appeler le service client EDF.

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Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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