Edouard Philippe : un plan pour améliorer le pouvoir d’achat des étudiants

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 24 août 2017 à 18h28
Plan Etudiants Edouard Philippe 2
40%40% des étudiants parviennent à terminer leur licence.

Un « plan étudiants ». C'est une des promesses faites ce jeudi 24 août durant la rentrée médiatique du Premier ministre. Edouard Philippe, invité de RMC et de BFMTV, a annoncé la mise en place de plusieurs dispositifs à destination de la population étudiante.

Les étudiants sont sans doute tombés de haut quand le gouvernement a décidé de baisser unilatéralement l'aide au logement (APL) de 5 euros. Cette manne, qui profite en grande majorité à cette population, leur permet de se loger à moindre frais. Cette mesure n'a « évidemment » pas été « intelligente », a admis le Premier ministre. Emmanuel Macron l'avait lui, en privé, qualifié de « connerie ». Edouard Philippe a réitéré que cette baisse avait été décidée par le précédent gouvernement.

Un effort sur le logement

Le pouvoir d'achat, c'est le premier levier sur lequel le gouvernement veut appuyer pour épauler les étudiants. Ce volet va bénéficier de plusieurs mesures qui concernent en particulier le logement : l'État pourrait se porter caution. Dans l'immédiat, les loyers des logements gérés par le CROUS vont être gelés dès cette rentrée. Enfin, sur le plus long terme, les pouvoirs publics veulent également lancer la construction des 60 000 logements promis par le candidat Macron. Autre préoccupation : la santé. Frédérique Vidal, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé que les étudiants devraient pouvoir bénéficier du régime général de la sécurité sociale.

Des mesures contre le taux d'échec

Enfin, le gouvernement entend aussi travailler sur le taux d'échec. Edouard Philippe veut « éclairer les étudiants » sur leur orientation. Il propose ainsi que ceux qui veulent suivre telle formation disposent d'un « certain nombre de compétences pré-requises ». Une proposition qui vise à supprimer le tirage au sort… mais qui pourrait se transformer en sélection déguisée, craignent les syndicats. Les organisations étudiantes seront reçues dès le début de la semaine prochaine par Frédérique Vidal, avec l'objectif d'un plan étudiant en place pour la rentrée 2018.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Edouard Philippe : un plan pour améliorer le pouvoir d’achat des étudiants»

Laisser un commentaire

* Champs requis