Elections américaines : le nouveau président des Etats-Unis est… Barack Obama !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 7 novembre 2012 à 4h51

A Chicago, les supporters du président sortant hurlent déjà de joie. Avec, pour l'heure, 274 grands électeurs sur les 270 nécessaires pour remporter l’élection, contre seulement 201 pour son rival républicain, Barack Obama devient donc le nouveau président des Etats-Unis d’Amérique !

Tous les bulletins n’ont pas encore été dépouillés, mais les médias américains titrent déjà sur la victoire du candidat démocrate. D’ailleurs, mais cela n’empêche pas la victoire finale, Obama est à ce stade encore crédité d’un million de voix de moins que son rival Mitt Romney, avec 39,9 millions de voix contre 40,9 pour le gouverneur.

Ce sont les dépouillements des bulletins de vote dans certains gros Etats de la côte ouest, dont la Californie, ainsi que dans l’Ohio, qui ont renversé la vapeur. Car d’après CNN, à 3h30 du matin heure française, Mitt Romney était crédité de 50% des voix et de 152 grands électeurs, quand le candidat démocrate n’en avait que 48% et 123 grands électeurs.

L’Ohio était attendu comme l’Etat clé du scrutin : il comptait parmi la dizaine de swing states, ces fameux Etats aux électeurs indécis qui pourraient faire basculer l’élection d’autant plus qu’ils comptent un nombre important de grands électeurs. Or dans l’histoire des Etats-Unis, seuls deux hommes ont pu remporter l’élection alors même qu’ils avaient perdu dans l'Ohio.

Alors que les Français dorment, il s’est déroulé aux Etats-Unis une passionnante bataille électorale. Les Français souhaitaient majoritairement la réélection de Barack Obama, leur voeu est donc désormais exaucé.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.