Voilà un nouveau cas qui ne manquera pas d’intéresser les associations de consommateurs : une facture exorbitante a été envoyée à une retraitée de Brionne, petite commune de l’Eure en Normandie. Une facture qui ne serait même pas une erreur selon l’énergéticien mais qui reste abusive selon le code de la consommation.
Une facture de près de 8 000 euros
Selon le journal régional l’Eveil Normand, qui relate la mésaventure de cette retraitée habitant dans l’Eure, EDF aurait envoyé une facture de 7 759 euros au domicile de la concernée en septembre 2016. Une facture exorbitante qui, à première vue, pourrait être une de ces classiques erreurs de facturation qui font régulièrement la une des journaux mais qui se terminent bien.
Sauf que quand cette retraitée a appelé EDF pour avoir des explications tout en espérant qu l’énergéticien l’annule, ça ne s’est pas passé comme prévu. Selon EDF il n’y a aucune erreur : la facture correspond bien à la consommation d’énergie de cette dame. Il s’agirait, en fait, d’un rattrapage de facturation sur la consommation depuis 3 ans.
EDF précise que les auto-relevés de cette retraitée auraient été totalement sous-estimés et que le dernier relevé, réalisé par un technicien de l’entreprise, aurait permis de découvrir la « réalité des chiffres » comme l’appelle EDF.
Un rattrapage sur trois ans est illégal
Si cette retraitée de l’Eure ne comprend pas vraiment ce qui lui arrive, elle a accepté de payer quelques factures mais espère se sortir de cette situation. EDF lui a même dit clairement qu’elle pouvait, si elle le souhaitait, faire appel au médiateur national de l’énergie.
Depuis juillet 2016, en effet, l’article 224-11 du code de la consommation précise que « Aucune consommation d'électricité ou de gaz naturel antérieure de plus de 14 mois au dernier relevé ou auto-relevé ne peut être facturée ». Si le rattrapage qu’a notifié EDF est effectivement pour une période de 3 ans, il est illégal.
Mais avant que tout ça ne soit réglé, il faudra du temps… et il restera tout de même à cette pauvre retraitée qui ne touche que 1 400 euros par mois de pension et paye plus de 500 euros de loyer une partie de la somme à payer.