Electricité : le PDG d’EDF veut augmenter les tarifs

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 12 février 2015 à 12h29
Edf
27%Le prix de l'électricité en France demeure inférieur au prix moyen en Europe, de 27 % environ, à la fois pour les ménages et pour les entreprises.

L'électricité est particulièrement bon marché en France, même si les Français dépensent en moyenne 8% de leurs revenus dans leur facture énergétique. Alors le nouveau PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, veut, en toute logique, augmenter les tarifs!

Un besoin cruel d'investissements

Les comptes de l'entreprise ne sont pas dans le rouge : cette année, son bénéfice net a augmenté de 5% par rapport à l’année précédente. Mais la dette ne cesse de se creuser, prévient le nouveau patron, arrivé en novembre 2014 à la tête de l'entreprise, dans une interview au Monde. Et l’entreprise sort plus d’argent qu’elle n’en rentre, assure t-il. D’où un petit souci de cash…

Or "nous devons investir dans les énergies renouvelables" explique t-il et "le parc nucléaire, dont une bonne partie s’approche des 40 ans, nécessite plus de maintenance".

L'Etat autorisera t-il une hausse des tarifs ?

Donc il demande officiellement à l’Etat de l’autoriser à augmenter les tarifs acquittés par les consommateurs, "dans des proportions acceptables par la collectivité".

D’après l’Insee, en 2012, le prix moyen de l’électricité dans l’Union Européenne a augmenté de 5,6 % pour les entreprises et de 5,9 % pour les ménages. La hausse a été plus faible en France, surtout pour les ménages : + 1,3 %. Le prix de l’électricité en France demeure inférieur au prix moyen en Europe, de 27 % environ, à la fois pour les ménages et pour les entreprises. Seule la Finlande propose un prix plus faible.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Electricité : le PDG d’EDF veut augmenter les tarifs»

Laisser un commentaire

* Champs requis