Twitter : Elon Musk ne siégera pas au Conseil d’Administration

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 11 avril 2022 à 9h19
Twitter Offre Payante Sponsorisation Tweet Monetisation
2,62 MILLIARDS €Elon Musk a racheté pour 2,62 milliards d'euros d'actions Twitter en mars 2022.

L’histoire d’amour entre Elon Musk et le réseau social Twitter se poursuit, mais avec un changement de direction inattendu. Celui qui est désormais le premier actionnaire du groupe fondé par Jack Dorsey ne siégera finalement pas au Conseil d’Administration, alors que tout le monde s’y attendait…

Elon Musk : premier actionnaire de Twitter

Elon Musk est probablement l’un des utilisateurs de Twitter les plus actifs, ce qui n’a pas manqué de lui créer des ennuis avec le gendarme boursier américain, la SEC. Mais sa décision, annoncée lundi 4 avril 2022, de devenir le premier actionnaire du réseau social, a étonné. En rachetant 9,2% du capital du réseau social, pour 2,62 milliards de dollars, il est devenu l’actionnaire numéro 1.

L’achat a eu lieu le 14 mars 2022 et a déjà été un coup de maître pour le milliardaire sud-africain : lorsque l’entrée au capital a été rendue publique, l’action de Twitter a grimpé de 27% en Bourse, passant d’environ 39 dollars à 49 dollars. Soit une plus-value de plus de 500 millions de dollars pour le fondateur d’Elon Musk, avant la rechute du titre à environ 45 dollars (ce qui reste plus de 10% de hausse).

Actionnaire actif ou passif ? Elon Musk sème le trouble

Sur le moment, il semblait qu’Elon Musk ne voulait pas jouer de rôle actif concernant Twitter, même si un sondage concernant le fameux bouton « éditer » a attiré l’attention. D’autant plus que quelques jours plus tard, ce bouton est annoncé par Twitter pour les utilisateurs Twitter Blue pour commencer.

Elon Musk a alors laissé entendre qu’il pourrait finalement jouer un rôle actif : en tant que plus gros actionnaire du groupe, il a acquis le droit de siéger au Conseil d’Administration de Twitter, et donc de prendre part à certaines décisions. Mais ce ne serait pas le cas.

Parag Adrawal, PDG de Twitter, a annoncé le 11 avril 2022 qu’après de longues discussions entre lui, le Conseil d’Administration et Elon Musk, ce dernier n’allait pas siéger. Une décision qu’Elon Musk aurait annoncée dès le mardi 5 avril 2022, alors que sa nomination était prévue pour le 9 avril 2022.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Twitter : Elon Musk ne siégera pas au Conseil d’Administration»

Laisser un commentaire

* Champs requis