L’an dernier, les entreprises prévoyaient de recruter 174 000 cols blancs, soit une hausse de 3 % par rapport à 2014, année qui avait déjà affiché une progression de 4 % des embauches. En 2016 aussi, le recrutement des cadres devrait retrouver des couleurs.
Une confiance retrouvée
D’après la toute dernière étude de l'Association pour l'emploi des cadres, plus d’une entreprise de plus de 100 salariés sur deux prévoit de recruter au moins un cadre au deuxième trimestre. Globalement, la confiance des entreprises interrogées s'améliore.
"55% des entreprises interrogées en mars 2016 envisagent de recruter au moins un cadre au deuxième trimestre 2016, en hausse de 5 points par rapport à il y a un an à la même période. Et leur degré de certitude reste élevé, 68% d'entre elles étant certaines de recruter contre 70% un an auparavant", explique l'Association pour l'emploi des cadres (Apec), dans son rapport trimestriel, publié jeudi.
"On se rapproche des bonnes années d'avant-crise"
Jean-Marie Marx, directeur général de l'Apec, évoque un "regain d'optimisme", lié selon lui à "l'amélioration annoncée de la conjoncture économique et à un niveau de confiance des entreprises qui se consolide au fil des mois".
D'après l'enquête annuelle de l'Apec parue le 10 février dernier, entre 182 000 et 200 000 recrutements - en CDI ou CDD de plus d'un an - sont prévus pour 2016, en hausse de 10% par rapport à 2015.
Parmi eux, une part croissante de jeunes diplômés. A l’époque déjà, le patron de l’Apec estimait que 2016 marquera une "confirmation de la reprise du recrutement des cadres". "On se rapproche des bonnes années d'avant-crise" prédisait-il. Pourvu qu'il dise vrai !