Emploi : le recrutement des cadres devrait s’intensifier en 2016

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 21 avril 2016 à 15h14
Loi Alur Encadrement Loyers Immobilier
@shutter - © Economie Matin
200 000Près de 200 000 recrutements de cadres devraient avoir lieu cette année.

L’an dernier, les entreprises prévoyaient de recruter 174 000 cols blancs, soit une hausse de 3 % par rapport à 2014, année qui avait déjà affiché une progression de 4 % des embauches. En 2016 aussi, le recrutement des cadres devrait retrouver des couleurs.

Une confiance retrouvée

D’après la toute dernière étude de l'Association pour l'emploi des cadres, plus d’une entreprise de plus de 100 salariés sur deux prévoit de recruter au moins un cadre au deuxième trimestre. Globalement, la confiance des entreprises interrogées s'améliore.

"55% des entreprises interrogées en mars 2016 envisagent de recruter au moins un cadre au deuxième trimestre 2016, en hausse de 5 points par rapport à il y a un an à la même période. Et leur degré de certitude reste élevé, 68% d'entre elles étant certaines de recruter contre 70% un an auparavant", explique l'Association pour l'emploi des cadres (Apec), dans son rapport trimestriel, publié jeudi.

"On se rapproche des bonnes années d'avant-crise"

Jean-Marie Marx, directeur général de l'Apec, évoque un "regain d'optimisme", lié selon lui à "l'amélioration annoncée de la conjoncture économique et à un niveau de confiance des entreprises qui se consolide au fil des mois".

D'après l'enquête annuelle de l'Apec parue le 10 février dernier, entre 182 000 et 200 000 recrutements - en CDI ou CDD de plus d'un an - sont prévus pour 2016, en hausse de 10% par rapport à 2015.

Parmi eux, une part croissante de jeunes diplômés. A l’époque déjà, le patron de l’Apec estimait que 2016 marquera une "confirmation de la reprise du recrutement des cadres". "On se rapproche des bonnes années d'avant-crise" prédisait-il. Pourvu qu'il dise vrai !

Laissez un commentaire

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Emploi : le recrutement des cadres devrait s’intensifier en 2016»

Laisser un commentaire

* Champs requis