Emploi : les intermittents du spectacle bénéficieront d’une aide de 90 millions d’euros

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 29 avril 2016 à 6h51
Valls Reforme Minima Sociaux Condition Election Presidentielle 2017
@shutter - © Economie Matin
256 000256 000 salariés cotisent au régime spécifique des intermittents du spectacle.

D’un côté, l’assurance-chômage veut économiser 185 millions d’euros sur le dos des intermittents. De l’autre, l’Etat va financer un fonds de soutien pour l'emploi de ces mêmes intermittents, à hauteur de 90 millions d’euros!

Objectif : favoriser la création d'emplois en CDI

Ce fonds de soutien à l'emploi durable avait été annoncé en 2014. Mais le Premier ministre Manuel Valls vient de confirmer qu’il serait bel et bien mis en place prochainement.

"Un ensemble de mesures sera mis en place dans le cadre de ce fonds pour favoriser (...) la création d'emplois en CDI", a-t-il assuré, en précisant qu'il appartenait désormais à un comité d'experts de "procéder au chiffrage précis de l'impact financier de l'accord".

Les intermittents du spectacle sont actuellement mobilisés pour faire pression sur le gouvernement. Mais les négociations avec le patronat avancent.

Le fameux régime des intermittents

Les intermittents ont obtenu l'ouverture des droits à l'indemnisation aussi bien pour les artistes que pour les techniciens, à partir de 507 heures travaillées sur 12 mois. Comme l’explique un article du Figaro, sont aussi prévus "la neutralisation des baisses d'indemnisation après un congé maternité" ou encore "un début de prise en compte des arrêts maladie concernant les affections de longue durée".

En 2012, la Cour des Comptes dénonçait dans son rapport annuel la dérive du régime des intermittents du spectacle : à l’époque, ils étaient 100 000, soit 3 % des demandeurs d’emploi, mais coutaient 1 milliard d'euros (ils représentaient donc à eux seuls un quart du déficit !).

En attendant, d'après un sondage en ligne réalisé par le Figaro récemment, auquel ont participé plus de 50 000 personnes, 91 % des sondés estiment que le régime des intermittents est trop avantageux. Aïe !

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.