Facebook, Instagram… combien a coûté à Meta la panne mondiale ?

Mardi 5 mars 2024, sur Internet, c’est la panique : en milieu d’après-midi, un à un, les services du géant Meta tombent en panne. Facebook devient inaccessible, Instagram fait pareil, Messenger idem… et pour certains usagers même la messagerie WhatsApp ne fonctionne plus.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 6 mars 2024 à 8h28
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130 MILLIARDS $En 2023 Meta a engrangé plus de 130 milliards de dollars en publicités.

Si Elon Musk, sans surprise, s’est moqué de la situation, quel a été l’impact réel de cette panne pour Facebook et sa maison-mère ?

Plusieurs heures de panne pour Facebook et Instagram

La panne a pris de court les utilisateurs comme les équipes de Facebook et des autres services de Meta. Elle a été confirmé par Andy Stone, porte-parole de Meta, à 16h52 le 5 mars 2024, par un post sur X (ex-Twitter). Le réseau social d’Elon Musk restait en effet totalement actif, et les internautes se sont rués dessus pour savoir si le problème venait d’eux ou si il était généralisé.

Vers 18h30, toujours le mardi 5 mars 2024, la situation semblait revenue à la normale pour la majorité des utilisateurs, Andy Stone présentant ses excuses sur X pour le désagrément causé. Finalement, la panne mondiale de Facebook, Instagram et WhatsApp n’aura duré que moins de 4 heures. Et ce 6 mars 2024, tout fonctionne.

Combien coûtent à Facebook des heures de panne ?

Meta, qui chapeaute donc principalement Facebook, Instagram et WhatsApp, en aura fait les frais. Une telle panne, semble-t-il mondiale ou, en tout cas, concernant une grande partie des utilisateurs des pays occidentaux, coûte cher à une entreprise de la tech. Pour rappel, Facebook et Instagram sont gratuits uniquement parce qu'ils se payent en publicité. Si personne ne peut voir les publicités sur ses réseaux, le géant ne touche pas un centime de dollar sur la période.

La panne lui aura donc coûté cher. Déjà lors de la panne mondiale de 2021, sur Twitter, la question s’est posée. S’il est difficile d’estimer exactement le montant perdu, l’utilisateur @WhatDope sur X a fait le calcul que, sur la base de revenus publicitaires de plus de 84 milliards de dollars sur l’année 2020, la panne de 2021 a coûté à Facebook 2,670 dollars par seconde, ou près de 160.000 dollars par minute.

Le même calcul est faisable pour cette panne de 2024 sur la base des revenus publicitaires de Meta en 2023, soit 132 milliards de dollars selon Statista. Soit la coquette somme de 15,1 millions de dollars par heure. De fait, en supposant que la panne ait commencé à 15h et se soit terminée à 18 heures, soit trois heures de panne, ce sont 45 millions de dollars que le groupe aurait perdu durant cette panne. Sans compter les coûts supplémentaires qu’engendre une telle situation de crise pour l’entreprise.

La Bourse a-t-elle sanctionné Meta pour sa panne ?

Sur les internautes étaient paniqués, la Bourse, de son côté, n’a que très peu réagi à la panne de Facebook, Instagram et autres plateformes de Meta. L’action n'a été que peu sanctionnée durant la séance, évoluant entre 489 et 492 dollars. Ce mercredi 6 mars 2024, avant l’ouverture de la Bourse de Paris, l’action Meta s’échangeait à 490 dollars. Pas de quoi faire craindre le pire à Mark Zuckerberg.

Il faut dire que si 45 millions de dollars sont une somme gigantesque pour le commun des mortels, pour Meta et ses dizaines de milliards de chiffre d’affaires publicitaire, ce n’est qu’une goutte d’eau.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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