En raison d’une batterie défectueuse, GM rappelle toutes les voitures Bolt

Par Olivier Sancerre Modifié le 23 août 2021 à 8h08
Gm Chevrolet Bolt Rappel 1
1 MILLIARDLe rappel des véhicules Bolt va coûter 1 milliard de dollars.

General Motors va procéder à un rappel de l'ensemble des véhicules électriques Bolt de sa marque Chevrolet. En cause : des batteries défectueuses susceptibles de provoquer des incendies.

Le constructeur automobile américain General Motors (GM) a décidé de prendre le taureau par les cornes. Le groupe a annoncé le rappel de l'ensemble des voitures électriques Bolt de sa marque Chevrolet, après deux premiers rappels en novembre 2020 et en juillet dernier. Le troisième et ultime rappel concerne 9.335 modèles VE Bolt du modèle 2019, et 63.683 modèles Bolt EV et EUV du modèle 2020-2022, la grande majorité étant basée aux États-Unis. Il s'agit d'une campagne menée « volontairement », guidée par la sécurité et le souci du maintien de la confiance avec les clients, souligne Doug Parks, le vice-président de GM.

Un problème de batterie chez LG

Le problème de ces deux gammes est la batterie. Des modules défectueux sont en effet susceptibles de provoquer des incendies, y compris lorsque le véhicule est à l'arrêt. Par prudence, GM va donc les remplacer par de nouveaux modules, « avec un coût supplémentaire prévu d'environ 1 milliard de dollars », explique le constructeur dans un communiqué. General Motors a découvert des défauts de fabrication dans des cellules de batterie produites dans les usines de LG, au-delà de l'usine d'Ochang en Corée. Si GM va donc engloutir beaucoup d'argent dans ce rappel, il est probable que son fournisseur LG va aussi devoir rendre des comptes.

Un caillou sur le chemin de l'électrification

Ces rappels sont communs dans l'industrie automobile pour les véhicules thermiques, mais il n'y avait aucune raison que les voitures électriques en soient préservées. Tesla, qui ne produit que des modèles tout électriques, a déjà procédé à plusieurs reprises à des campagnes de rappel de ses véhicules. Néanmoins, pour GM le rappel de l'ensemble des Bolt est un gros caillou sur la route vers l'électrification totale de sa gamme.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «En raison d’une batterie défectueuse, GM rappelle toutes les voitures Bolt»

Laisser un commentaire

* Champs requis