Encaisser un chèque par téléphone sera bientôt possible

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 29 mai 2017 à 6h45
Credit Agricole Cheque Smartphone Encaissement Innovation Banque
37Les Français utilisent en moyenne 37 chèques par an.

Les Français sont très attachés à leurs chèques : ils en utilisent plus que la plupart des autres pays européens. Une situation unique qui a tendance à changer, notamment avec l’adoption de plus en plus massive de la carte de crédit ou des virements bancaires. Mais le Crédit Agricole a décidé d’aller à contre-courant : plutôt que faire mourir lentement les chèques, ils va leur donner une nouvelle jeunesse.

Une photo sur smartphone pour encaisser un chèque ?

Selon le journal Le Parisien-Aujourd’hui en France, la deuxième jeunesse des chèques pour les clients du Crédit Agricole passera par les nouvelles technologies et, en particulier, par le smartphone. La banque va lancer une application dédiée à l’encaissement des chèques qui va rendre plus rapide l’opération.

Concrètement, le système est simple : alors qu’aujourd’hui il faut se rendre à sa banque pour déposer le chèque, soit en mains propres soit dans les automates, et que ces derniers seront traités par la suite, l’application va permettre de sauter cette étape : il suffira de prendre une photo du chèque via l’application pour voir le montant être crédité le jour même.

Le chèque devra malgré tout parvenir à la banque

L’innovation est de taille : les informations du chèque seront repérées automatiquement par l’application et le délai d’attente pour obtenir l’argent est réduit au minimum. Mais le chèque reste un chèque et la banque ne peut pas réellement vous verser de l’argent si elle n’a pas l’original en main.

De fait, malgré l’utilisation de l’application, il faudra toujours endosser le chèque, le signer au dos, et l’envoyer à votre banque. Cette opération permettra de confirmer que le chèque est vrai et qu’il ne s’agit pas d’une arnaque. L’opération est donc plus rapide pour ce qui est d’obtenir l’argent sur son compte, mais n’enlève pas ce qui fait qu’un chèque est un chèque : sa dimension physique.

Reste que ce service, lancé pour les clients du Crédit Agricole cet été, selon les informations du Parisien, résoudra quelques petits soucis de fins de mois. Et ce n’est pas plus mal.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.